Aquaphilie

Aquaphilie

Pratique imaginée par les fondateurs de notre association et diffusée depuis 2007 qui consiste à effectuer des séries de tests et jeux d’aisance en milieu aquatique marin qui reproduisent les conditions que vous etes susceptibles de rencontrer lorsque vous évoluez en milieu aquatique.

Depuis Septembre 2014, ses tests sont systématiquement proposés aux adhérents et sont renouvelés chaque année. Un “certificat d’appètence” est établi, on passe ainsi d’un niveau supposé à un statut avéré.

On peut s’inscrire directement aux tests où participer à des séances préparatoires.

De décembre à mars cette activité est suspendu pour des raisons de température d’eau, prochains rendez-vous au printemps.

Vous pourrez prochainement vous inscrire et/ou nous faire part de vos attentes en cliquant sur ce lien:  (en cours d’élaboration), En cas d’urgence faites-nous un mail.

 Pour tout savoir.

Aquaphilie Littéralement, « amoureux de l’eau » vient du latin aqua (« eau ») et de grec φιλειν (philein), Ce terme a été choisi par l’association Opale Longe côte, berceau des disciplines de marche en mer, en mai 2007 à Dunkerque (France), lors de la création de la discipline Longe Côte.

Il est employé au sens littéral et en opposition à l’aquaphobie pour encourager les personnes à apprendre à connaitre et à apprécier le milieu aquatique plutôt que de le craindre.

Un aquaphile aime l’eau et est suffisamment à l’aise dans le milieu pour le cas échéant se sortir d’une situation délicate.

L’association Opale Longe Côte a mis au point une série de tests simples permettant de définir le degré d’appétence au milieu aquatique.

Un « Aquaphile »

Est capable de satisfaire aux tests statiques et dynamiques liés au milieu aquatique marin:

– L’étoile de mer : Flottabilité et orientation en flottant (5 mn minimum)

– Le bouchon : Stabilité 5 flexions « tête sous l’eau », sauts et déplacements bondissants.

– Les 5 fontaines : Sécurité et sensations, (5 rejets d’eau de mer)

– La toupie : Sécurité et sensations, 5 plongeons et 5 vrilles dans tous les sens et rétablissement.

– Body Surf : Sécurité et sensations, 5 surfs (prévention, retour vers la plage)

– La machine à laver : Sécurité et sensations, 5 pirouettes (avant et arrière, libre ou assistée)

– Barbotage : 25m « nage » sur le dos

L’Aquaphile d’Argent est capable de se laisser dériver en pleine mer (où on n’a pas pieds) et être récupéré et ramener à la plage par un sauveteur.

L’Aquaphile d’Or est capable de se laisser dériver en pleine mer (où on n’a pas pieds) et être récupéré par un bateau.

L’association Opale Longe côte vous propose de passer le certificat d’appétence “Aquaphilie”, délivré par nos spécialistes en la matière, représentant de la FFN (MNS ou BNSSA) , moniteurs  diplomés FFESSM,  le responsable de notre équipe SECURITE.

Ce certificat n’est ni obligatoire,ni une homologation “officiellement reconnue”.

C’est une évaluation factuelle permettant d’avoir conscience de ses aptitudes à pratiquer la Rand’eau, le longe côte, la marche aquatique en toute sérénité.

Il vous permet d’accroitre vos prérogatives dans l’eau.

Rappel des conditions de pratique à Opale Longe Côte: “Je suis….

Un pratiquant « paisible» (je ne suis pas aquaphile),Conscient de mes capacités actuelles je m’engage à ne jamais pratiquer de manière isolée et à rester à proximité immédiate (5 à 10 m maximum) d’un accompagnateur. (maillot blanc ou vert)

 Aquaphile, je m’engage à ne jamais pratiquer de manière isolée et à rester à proximité (20 m maximum) d’un accompagnateur. (maillot blanc ou vert), j’accepte d’exécuter l’un ou l’autre de des exercices à la demande du directeur de sortie.

Autonome suis aquaphile, j’ai une parfaite connaissance du spot sur lequel je pratique, terrain et réglementation. Suis capable de faire 5 apnées successives de 12s avec une seconde de récupération, suis capable de nager 200m en mer avec et sans palme. J’accepte d’exécuter l’un ou l’autre de ces exercices à la demande du directeur de sortie.

Pour accroitre votre plaisir en toute sécurité…..

Nous vous invitons non seulement à pratiquer l’AQUAPHILIE sans modération, le plus souvent possible, en groupe mais en plus de….

Passer le certificat d’aptitude…

Aquaphile mais dans les règles de l’Art…. Eveillez vos Sens et soyez en osmose avec la Mer.