Formation Longe Côte.

Formation Longe Côte, aux sources de la pratique.

“Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.”         Auguste Comte

C’est l’équation à laquelle nous avons été confronté lorsqu’en 2006, nous avons élaboré le projet “Longe Côte, Évolution en Milieu Marin…”

Aucune référence, aucun exemple puisqu’il s’agissait d’une “première mondiale”…

Notre association a donc expérimenté, testé, défini, écrit et mis en place les règles de la pratique qui prévalent aujourd’hui.

Elles sont issues de l’expérience acquise au cours de milliers d’heures de pratique et d’encadrement.(Opale-longe-cote-en-chiffres)

Cette expérience, nous la partageons depuis l’origine, nous formons nos accompagnateurs, avons formé les premiers accompagnateurs du Réseau Sentiers Bleus que notre association a imaginé, créé en 2009 et présidé jusqu’en 2013.

En 2013, l’association Opale Longe Côte quitte le dispositif Sentiers Bleus, les orientations philosophiques, sportives  et stratégiques proposées par la nouvelle équipe nommée n’étant pas en adéquation avec le projet de notre association.

Formation Longe Côte 2016

Les Sentiers Bleus ont développé leur offre de formation et intégré La Fédération de Randonnée Pédestre.

Opale Longe Côte a fait le choix de partager son expérience avec des Passionnés et Professionnels de la Mer et du Milieu Aquatique.

FFESSM

Poursuivre l’aventure vers le Large, Evolution en Milieu Aquatique en Partenariat  avec la Fédération Française Française d’Études et de Sports Sous-Marins. .

logoFFESSM

En complément des différentes formes de pratique du Longe Côte (zen, loisir, aventure, trail); de l’aquaphilie et du longeball, vous pouvez désormais prendre le LARGE et découvrir:

L’aquatrail, la Rand’eau, L’Ultimate.

FFN

Avec notre Maitre Nageur Sauveteur Sébastien, partenaire de notre association depuis 2011, nous proposons tous les dimanches matin des séances d’aquagym, d’aquaphilie ou d’initiation perfectionnement nage en mer et organisons des sessions de formation et d’entrainement au sauvetage aquatique.

Porte des Mers, Longe Côte 3D

C’est quoi le Longe Côte, où et quoi pratiquer ou à quoi se former?

“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”    Sénèque

Connaitre la Mer, les différentes forment de pratiques, les postures, les pratiquants, leurs attentes, permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité de pleine nature, toute l’année,  dans la sécurité, le plaisir, la convivialité pour l’épanouissement de chacun:

Telle est la vision et la proposition d’Opale Longe Côte

“Vous ne pouvez rien enseigner à un homme; vous ne pouvez que l’aider à le découvrir en lui-même. ”   Galilée

  “Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’Indifférence”