Le Longe Côte, l’Esprit LARGE…

Le Longe Côte, définition

Marche en mer, évolution en milieu marin…

Le Longe Côte a été créé le 8 mai 2007 par notre association, berceau, laboratoire et ambassadrice de la discipline que nous avons exporté en France et à l’Étranger. (Nord pas de Calais, Bretagne, Normandie, Charente Maritime, Dubai…) Nous partageons notre expérience avec ceux qui souhaitent  avoir une  approche Nature – Hommes,  plutôt que “disciplinaire”, avec  ceux qui préfèrent aux circuits traditionnels, la Liberté, l’Aventure, la Rêverie, les Grands Espaces, qui ont l’Esprit LARGE.

Agrément : Jeunesse et Sport N° : 59 S 70 80 attribué par : Le MINISTÈRE DE LA SANTÉ DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Date :9 Novembre 2007.

Pratique qui consiste à progresser dans l’eau , debout sur ses appuis, en harmonie avec le milieu, les vagues, le courant, la Nature.

Longe Côte, modes de pratique.

On constate à chaque sortie et quelque soit le nombre de participants (10 ou 150) 4 grandes tendances.

On peut soit
– Se laisser bercer et emporter dans sa rêverie :pratique ZEN.
– flâner en papotant beaucoup: pratique LOISIR.
– Faire du sport, on s’active et on converse un peu: pratique AVENTURE.
– “Envoyer du lourd!”, on n’est pas là pour discuter! Le TRAIL

Lors de chaque sortie les 4 allures sont proposées et pratiquées.

En fonction de son état de forme du jour, de son envie, de ses capacités on peut avec l’accord ou sur conseil des accompagnateurs en charge des Groupes s’essayer au cours d’une séance aux différentes pratiques.

Longe Côte, ambition

S’il est primordial de connaitre et d’assimiler les différentes techniques d’évolution en milieu aquatique, d’adopter les bonnes postures (article pour en savoir plus) pour pratiquer en sécurité et confort, l’essentiel est ailleurs.

Se réconcilier avec le Milieu, découvrir une véritable THALASSOTHERAPIE en milieu Naturel, dans le plus grand terrain d’aventure et de jeux du monde, la Mer.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer le longe côte. Avant de vouloir courir (nager), il faut d’abord apprendre à marcher, dans l’Eau comme sur Terre. (découvrir l’Aquaphilie. )

Longe Côte, l’empire des sens

Marcher en mer,  évoluer en milieu marin, en toute liberté, à la recherche de ses sensations en osmose avec le milieu, jouer avec la vague ou au contraire l’affronter. Remonter les courants pour ne mieux qu’en profiter sur le retour, se laissant emporter et bercer par la houle.

D’apparence simples, évidentes, les techniques propres au Longe Côte sont aussi nombreuses et subtiles que les couleurs issues du mariage du Ciel et de la mer.,

Pour aller plus loin

  • Des séances spécifiques sont régulièrement proposées.
  •  Des sorties longues sont organisées
  • Au moins un grand événement par an permet de se découvrir et de mesurer les progrès accomplis.
    (2010 )Bray-Dunes – Dunkerque , (2011 La Panne Dunkerque),2 éditions des “24h d’Opale”, ( 2012- 2013), 2 éditions de la “Nuit du longe cote” (2014-2015).
    En Juin 2016 “Soleil Levant, (dans le dos), 1er Trail aquatique Nieuwport (Belgique) – Dunkerque”
    Départ de Belgique vers 5h du matin pour rallier Dunkerque.
  • Un voyage par an en Novembre nous permet de rencontrer les amis des autres associations

Et plus encore

Aquatrail, Rand’Eau, Ultimate… (Découvrir)

Ils sont là pour vous.

Equipe d’Accueil, vos Accompagnateurs

 

Longe Côte Dunkerque Longe Cote DunkerqueLonge Côte Dunkerque