Mois : avril 2014

  • Vendredi 18 Avril 2014 – 18h30

    maj-securite

    Document a lire pour toutes et tous. maj-pps
    Connaitre ses capacités,  l’environnement,
    la sécurité est la propriété de tous.
    Connaissance, Prevention, Gestion du risque en Marche aquatique

    Vent: ça souffle du nord-est avec une…,  Mer: qui a oublié d’être faible dans sa descente, Températures: fraiche sous le vent et dans l’eau, elle reste calée à 12°C,! ; Indice d’Aisance:  que des efforts à l’allée et un retour rapide tout aussi balloté. Nombre de néoprènisés: 35 dont 3 baptêmes bien saucés!

    Si proche de l’Angleterre, je ne résiste pas à l’analogie suivante;

    Les longeurs sont comme des feuilles de thé qui pour exprimer leur saveur, leur caractère… doivent être détrempés dans une eau bouillonnante et être bien remués.

    Ce soir, nous nous sommes exprimés dans la théière géante de la mer du Nord. Remués, ballotés, submergés dans une mer dunkerquoise toujours aussi fraiche. La sortie a été bien corsée et les longeurs bien infusés!

    Sans vouloir être ébouillantés comme des feuilles de thé, un peu de chaleur aurait été appréciée ce soir. Les déferlantes s’ingénient à se glisser sous la combinaison marquant de leur fraicheur, leur progression jusque dans les mollets.

    La marée étant descendante avec un vent debout, le courant s’oppose sérieusement à notre progression vers la Batterie. Les longes se séparent et se regroupent au rythme des vagues et des franchissement de bâches. Chaque pas demande un effort puisé dans notre volonté et dans nos muscles (et oui nous en avons et nous les percevons bien!).

    Ce courant, tout en opposition à l’allée, nous propulse au retour. les vagues continuent de nous balloter et nous détremper, mais nous reste-t-il encore quelque chose de sec! l’apparente facilité du retour n’entame pas notre vigilance. En cette saison, les filets de pèche sont bien présents. L’aventure est là pour tous, la sécurité aussi.

    Tels des goélands tournant autour d’un chalutier, les accompagnants vont et viennent dans et autour de la longe. Mais ils ne sont pas seuls, l’entraide et l’attention de chaque longeur pour son prochain révèlent ces qualités uniques du Longe Côte.

    Fourbus, heureux et dégoulinant les longeurs sortent de l’eau pour une douche chaude qui nous appelle de sa pomme.

    Tous les longeurs? Non! une poignée d’irréductibles marsouins résiste! Affublés pour la plupart d’un maillot qui fut blanc, ils se jettent guilleret, dans les flots bouillonnant, défiant le temps d’un baroud, une mer aimée et respectée.

    une déferlante (fraiche) de bonheur. BTh

     

  • La semaine folle…

    Mardi 8, sortie habituelle et  2 sorties exceptionnelles:
    8-Avril-LongeCote-00a 8-Avril-LongeCote-16 8-Avril-LongeCote-31 8-Avril-LongeCote-01a

    50 baptêmes répartis en 2 groupes, 2 classes de 5e de Seine et Marne et leurs professeurs. Sorties aussi vivantes et vivifiantes que les éléments (vents, vagues, courants, soleil), le plaisir a pour tous été à la hauteur de l’événement et ces « petits parisiens » ont été exemplaires par leur courage, leur comportement et leur correction….

    Mercredi sortie traditionnelle à  18h30….

    Jeudi 10, sortie habituelle et 2 autres groupes de Seine et Marne et leurs professeurs….,
    10-Avril-LongeCote-04 10-Avril-LongeCote-14 10-Avril-LongeCote-30 10-Avril-LongeCote-32
    50 autres baptêmes dans cette fois un véritable « lac ». Une série d’épreuves, de tests, le soleil et la mer ont eu raison de la première  déception de ne pas être confrontés aux Vagues… Et les rires ont de nouveau fusés de toute part…

    Vendredi Sortie traditionnelle avec une petite incursion le long du brise lame, en « tout terrain ».

    Samedi: Grande première pour la plupart, on quitte le « p’tit bord » et on nage avec et sans palmes, depuis la plage ou du large en sautant du zodiac.
    nage-a-palmesTemps idéal pour une découverte, marée montante, un « lac » mais avec un fort courant que chacun a pu apprécier à sa juste valeur.

    Nous avons été presque 40 à partager cette première et parait-il pour le plus grand bonheur de tous… (on attend vos témoignage sur le site)
    La vidéo par ici !

    Dimanche, Marée montante, soleil, petites vagues , baches… Certaines ont avec brio reinvesti les conseils et les sensations découvertes la veille. Là encore on a « flotté » un peu nagé.

    Pour certain(es) les émotions ont été « fortes ». Ce dimanche matin nous avons été une centaine dans l’eau, avec des baptêmes joueuses et en pleine forme.

    Pas mal le jour de la bande de Pitgam!…

    Une grande semaine, des « premières »:

    – C’est un collège de Seine et Marne qui découvre le longe côte « adapté »  à ce jeune public

  • Mercredi 16 Avril 2014 – 18h30

    Vent: Une brise légère sur …,  Mer: …une houle faible poursuivant sa descente , Températures: celle d’un printemps dans l’air, dans l’eau, elle reste calée à 12°C, pas de risque d’échauffement! ; Indice d’Aisance:  On fait quelques efforts à l’allée et un retour en douceur. Nombre de néoprènisés: une quarantaine bien tassée!

    Sur le sable marchant, la tignasse grisonnante au vent

    Tout guilleret dans son maillot presque blanc

    Il mord dans la mer à pleines dents

    Son rire inimitable, nous rend souriant

    Derrière, sur un coté, sur l’autre coté, devant…

    Pour tous longeurs, il est Accompagnant.

    Les bons mots et plaisanteries fusant

    La longe tout en avançant, se détend

    Victime d’un « exsercime Davidesque »  incessant

    Il remonte la longe tout en rigolant

    la tignasse au vent dans son maillot presque blanc

    Avec nounours nous passons un bon moment

    Un poil (blanc) de bonheur.BTh

    Vue depuis le groupe initiation à l’aquaphilie.  Par Valerie P.

    Sortie du 16/04/14 : grand soleil de printemps, pas encore de grosses chaleurs, mais les conditions de mer ont donné l’occasion pour certains de s’initier à l’aquaphilie.
    Il a fallu en motiver quelques uns (et quelques unes) avant de se mettre à l’eau pour intégrer, non sans une certaine appréhension, le groupe dirigé par un JP plus motivé que jamais pour rassurer son bataillon.
    Après quelques barbotages en marche avant, arrière, d’un côté puis de l’autre, il a fallu mettre la tête sous l’eau (où là là c’est frais !!), aller dans une bâche, faire des pirouettes, la planche, le saute mouton belge (et là, le chef a pris quelques risques plus ou moins calculés).
    Bref, chacun a pris sur soi pour vaincre ses petites et grandes craintes, et c’est là que je tire mon chapeau à ces longeurs et longeuses peut être moins téméraires dans l’eau mais qui ont su partager ce bon moment de détente pour pouvoir à l’avenir se sentir plus à l’aise lors des sorties. Grand Bravo à tous !
    Bien sûr, le reste de la longe (groupes loisirs, zen, sport et aventure) n’ont pas démérité et on a pu constater quelques mines réjouies mais bien fatiguées par l’effort au retour.
    Encore une belle sortie (mais y en a t il de mauvaises ??). Vivement la prochaine ……
    Val.

  • La vidéo de la sortie Nage à Palmes.

    Pour une première, nous avions la météo avec nous.
    Une sortie superbe, une expérience inoubliable, bref, encore un moment de partage et de bonheur avec Opale Longe Cote.

  • Sortie du 10 Avril avec les élèves de Seine & Marne.

    Apres midi sportive pour les élèves de Seine et Marne en visite en Dunkerque.
    Bravo a vous tous.

  • De la Rand-Eau (longe côte) à la nage en mer à palmes?

    De la Rand-Eau (longe côte) à la nage en mer à palmes?

    FLASH :On quitte le p’tit bord vers le Large, pour l’aventure, le plaisir, la sécurité.

    Dispositions à partir de cette VIIIe saison.

    1- Le passage du certificat d’appétence à l’évolution en milieu marin est systématiquement proposé.

    Il consiste à reproduire et vous faire vivre les différentes situations susceptibles de se produire pendant une Rand’Eau,  pour le jour venu être prêt…

    La personne ne souhaitant pas le passer, confirmera son souhait de rester un Rand’eauneur paisible et sa parfaite connaissance de ses prérogatives en tant que tel.

    Prochaines séances Aquaphilie dimanche 5 et dimanche 19 Octobre

    2- On confirme la nage en mer une fois par mois  et si possible en alternance la piscine 1 fois par mois (créneau piscine et lieu en cours de confirmation)
    Prochaine séance samedi 27 septembre et samedi 11 octobre.

    3- 2 Epreuves complémentaires optionnelles sont proposés:
    AQUAPHILIE :

    Mention 1 (Argent) : Se laisser dériver au large se faire récupérer par une équipe de sécurité.

     Mention 2 (Or) : Se laisser dériver au large se faire récupérer par le zodiac

          AUTONOMIE:

       Mention 1 (Argent !) : Sauvetage aller chercher quelqu’un à la dérive et le ramener.

       Mention (Or !) : Avoir la mention 1 et un brevet de secourisme à jour ou    recyclé de moins de 24 mois.

    Nage en mer pour Tous…

    Vous aimez et avez osé le Longe Côte, aujourd’hui l’aventure continue, dans le même esprit, le respect du milieu et des Hommes vous allez adoré la nage en mer adaptée et à votre rythme…

    Les séances de nage en mer sont ouvertes à tous sont ADAPTEES à TOUS LES NIVEAUX , aucune appréhension à avoir, le seul objectif est de permettre à chacun de pratiquer le longe cote en toute sérénité, de ne plus craindre une bâche ou une vague trop forte d’être capable d’agir et non de subir..

    Nous avons à ce jour amené pour la première fois dans l’eau 7000 personnes, ensemble en 7 ans effectués plus de 70 000 mises à l’eau, par tous les temps, de jour, de nuit, des groupes de plus de 100 personnes en même temps dans l’eau le dimanche…

    En nautisme une telle affluence relève de l’événementiel, nous, c’est notre bain quotidien.

    Cette aventure extraordinaire, cet étonnement perpétuel est possible parce que nous sommes SOLIDAIRES, veillons les uns sur les autres en fonctions de nos compétences respectives SAVOIR, SECURITE, avec le SOURIRE, pour le PLAISIR…

    Un grand merci à tous pour  votre implication, votre engagement, votre bonne humeur, votre présence…

    Pour mieux comprendre à lire par tous :

    Connaissance, Prevention, Gestion du risque en Marche aquatique

    De la théorie à la pratique

    A chaque rentrée nous prenons de bonnes résolutions (comme le 1er janvier, au printemps, avant l’été…) , faire du sport, perdre un peu de poids, se « re »muscler, améliorer sa condition physique, prendre soin de soi…

    Le longe côte – marche aquatique est l’exercice par excellence pour y parvenir en « douceur ». Exercice d’endurance, porté par la mer en eau froide, avec la pression du courant, les ions des marées pour la tête et les copains pour le fun…

    Simple et ya ka oui mais

    Pour les étourdi(es) ou les touristes! (qu’on adore), rappelons que le niveau de difficulté  n’est pas lié au calendrier mais au milieu naturel, au niveau individuel de chacun en fonction de son aisance, de son état de forme du moment, de la connaissance de soi et du milieu, des personnes qui participent.

    Membre d’Opale, lors de votre inscription à l’association (dans votre bulletin d’adhésion), vous avez déclaré un niveau de pratique: Pratiquant PAISIBLE, AQUAPHILE ou AUTONOME

    Nous vous proposons de passer de la théorie à la pratique et de valider votre niveau déclaré voire vous surprendre et le dépasser.

    Nous poursuivons notre aventure vers le large (premiers rendez-vous de rentrée)

    – Samedi 11 Octobre : NAGE en MER à palmes , Aquaphilie

    (rendez-vous mer pour à mise à l’eau à 10h)

    * Un créneau mensuel de piscine est en cours de « négociations » avec nos villes pour un démarrage fin Octobre.

    Pour mémoire rappel des niveaux et de leur signification:

    Un pratiquant « paisible» (je ne suis pas aquaphile)

    Conscient de ses capacités actuelles s’engage à ne jamais pratiquer de manière isolée et à rester à proximité immédiate (5 à 10 m maximum) d’un accompagnateur. (maillot blanc)

    Les sorties du mardi et jeudi après-midi, du dimanche matin 9h30, ne me sont pas ouvertes

    Ne sors que par temps calme ou en ayant sollicité et obtenu l’autorisation expresse du directeur de sortie.

    Un « Aquaphile »

    Est capable de satisfaire aux tests statiques et dynamiques liés au milieu aquatique marin:

    – L’étoile de mer : Flottabilité et orientation en flottant (5 mn minimum)

    – Le bouchon : Stabilité 5 flexions « tête sous l’eau », sauts et déplacements bondissants.

    – Les 5 fontaines : Sécurité et sensations, (5 rejets d’eau de mer)

    – La toupie : Sécurité et sensations, 5 plongeons et 5 vrilles dans tous les sens et rétablissement.

    – Body Surf : Sécurité et sensations, 5 surfs (prévention, retour vers la plage)

    – La machine à laver : Sécurité et sensations, 5 pirouettes (avant et arrière, libre ou assistée)

    – Barbotage : 25m dos palmé et 25m nage sur le dos

    Accepte d’exécuter l’un ou l’autre de ces exercices à la demande du directeur de sortie.

    S’engage à ne jamais pratiquer de manière isolée et à rester à proximité (20 m maximum) d’un accompagnateur. (maillot blanc)

    Accepte d’assister aux séances de connaissance du milieu ou de la pratique qui sont susceptibles d’être proposées par l’association.

     Un « Autonome » est aquaphile

    – A une parfaite connaissance du spot sur lequel je pratique, terrain et réglementation.

    – Est capable de faire 5 apnées successives de 12s avec une seconde de récupération.

    – Est capable de nager 200m en mer avec et sans palme.

    Accepte d’exécuter l’un ou l’autre de ces exercices à la demande du directeur de sortie.

    Accepte d’assister aux séances de connaissance du milieu ou de la pratique qui sont susceptibles d’être proposées par l’association.

    Évite de pratiquer de manière isolée

  • Samedi 12 Avril, nage en mer, nage à palme

        Pour vous inscrire cliquez:    ICI

    (inscription pour le samedi 12, nage en mer et/ou  le samedi 26 avril (piscine)

    Malgré une pratique régulière et « ancienne » du longe côte, certain(es) à ce jour ne se sont pas encore totalement départi de toutes leurs appréhensions ou démons, bridant de ce fait leur plaisir.
    Les séances d’aquaphilie et de nage en mer visent au plein épanouissement de chacun par une pratique sereine et apaisée, en vous apprenant à agir et non à subir.
    Lors de votre adhésion à opale longe Côte vous avez estimé vos capacités. Nous vous proposons aujourd’hui, ensemble, de les confirmer voire de les développer.

    La séance sera animée par notre équipe avec en renfort pour la validation officielle des distances et des conseils de natation, Sebastien,  Maitre nageur.

    Notre Partenaire le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres nous accompagne dans cette initiative par l’appui d’un zodiac (pour les ballades au large).

    On ouvre les Portes de la Mer, bien venue en Rand’Eau…

    RAPPEL IMPORTANT: Cette activité est exclusivement réservée à…. Tout le monde et même fortement conseillée au moins « ambitieux »….

    Pour votre confort, si vous avez des palmes, amenez-les. Pensez à vous munir d’une paire de chaussettes néoprene ou à défaut d’une paire de chaussettes de sport.

  • Sortie du Mardi 8 Avril avec Ecole Seine et Marne

    Les élèves de Seine et Marne à Opale Longe Cote.
    Bravo a vous tous, car ce mardi 8, la mer était en forme de grosse machine à laver.

     

  • Du charbon sur la plage de Malo-les-Bains!

    Du charbon sur la plage de Malo-les-Bains!

    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Cette année, en Avril, la plage de Malo-les-Bains a souligné sa ligne de marée haute, pendant plusieurs semaines, d’une myriade de blocs de charbon tel un trait de mascara sur le bord d’une paupière.

    Ce charbon était accompagné d’autres débris divers, essentiellement  du bois sombre. Aujourd’hui, il ne reste que quelques galets charbonneux dispersés sur le sable entre Malo et Leffrinckoucke. Pourquoi avons-nous eu une telle quantité de charbon en Avril ? D’où venait ce Charbon ?

    C’est à ce moment que la 2ème opération de ré-ensablement de l’ouest de la plage de Dunkerque a été réalisée. Donc le charbon et les débris de bois proviennent du fond de la mer au large de Dunkerque là où a été pompé le sable.

    Plusieurs blocs de charbons étaient en partie recouverts de concrétions marines démontrant un long séjour dans l’eau. Si certains morceaux avaient des surfaces brillantes et anguleuses, d’autres étaient ternes avec un aspect rongé. Cet aspect indiquerait une combustion partielle, donc un passage en chaudière est fort probable.

    Ce charbon était accompagné sur la plage de morceau de bois, de semelles de chaussures parfois cloutées (une caractéristique des brodequins militaires), j’ai même retrouvé une feuille de laiton bien froissée et oxydée.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Concernant les morceaux de bois, ils sont ouvragés (bord saillant, présence de rivets de cuivre, de saignée, forme plate…), d’une couleur homogène et avec une très faible flottabilité (signe d’un séjour prolongé dans l’eau). Leur taille réduite et  leurs bords déchiquetés témoignent d’un séjour mouvementé dans les pompes de ré-ensablement.

    Du charbon ayant fait un séjour prolongé dans la mer, des morceaux de bois sombres déchiquetés, des semelles de brodequins, la réunion de ces éléments montre que le pompage du sable est entré en contact avec une épave ancienne au large de Dunkerque et probablement non répertoriée et non signalée. La plupart des épaves au large de Dunkerque sont en lien avec le rembarquement des troupes coincées dans la poche de Dunkerque en 1940.

    Le besoin de renforcer notre littoral, une opération de ré-ensablement et remonte en surface les traces d’un moment  critique de notre histoire. Quelques marées plus tard et disparaissent à nouveau ces quelques témoins modestes mais notre mémoire veille au souvenir de ceux qui furent là en 1940 et dont une partie revint sur les plages de Normandie exactement 4 ans plus tard.

    BTh

  • Dimanche 06 Avril 2014 – 08h30-09h00-10h30

    Vent: Une brise d’Ouest qui glisse sur une…,  Mer: …dépourvue de la moindre ondulation poursuivant sa descente , Températures: celle d’un printemps qui hésite ; Indice d’Aisance:  On nous pousse légèrement à l’allée mais nécessite quelques efforts au retour. Nombre de néoprènisés: là ça se complique entre ceux partie au Kursall par la Mer, ceux par le sable, ceux qui y sont allés directement, ajoutez un phoque et un groupe de 18 à 10h30 dont 6 baptême, je pose 1, je retiens 2, environs 80 personnes ce matin!

    Je ne peux que partager les impressions du groupe de 10h30, je laisserai à Jean-Paul la plume du goéland pour narrer l’expédition au Kursall.

    Quand on est un baptême, voir un longeur, à l’aube du fond de la couette, il faut franchir l’ouverture des paupières, s’arracher aux sables mouvant que forment les lambeaux de nuit autour de notre réveil incertain. Viens le temps de l’interrogation, mais pourquoi me suis-je inscrit? Une tranche d’énergie tartinée d’une dose de volonté , direction la base. Hum pas terrible la météo, c’est gris!

    Ce matin deux Italiens de Bruxelles ont apporté une dimension européenne à notre sortie; Longe côte sans frontière!

    Une fois bardé de la combinaison, des gants et bottillons, ce n’est plus la sensation de froid, pourtant crainte. Au contraire, c’est qu’il faut chaud dedans, vivement à l’eau! Une fois les consignes et recommandations passées direction le bond de mer. Tout juste si ça frisote en surface, la plus haute vague imprègne à peine le talon du bottillon

    Tout en douceur, mais dans une allure soutenue, vers Dunkerque sous un ciel lumineusement gris, nous glissons dans l’eau. Les relais s’enchainent. La sensation de froid à depuis longtemps été oubliée, mais si! Souvenez vous de l’entrée dans l’eau, ce moment particulier où l’eau chatouille fraichement la peau sous le néoprène.

    Au loin nous distinguons deux longes, dont une pavoisée, revenant du Kursall. Le pavillon n’est pas seul à ployer sous l’effort, haut les cœurs les longeurs! Eclaboussures, en veux tu en voilà, sont servies en rafraichissement à ces chevaliers du dimanche matin.

    Il est temps de faire demi-tour et de prendre conscience que le courant malin qui nous avez accompagné à l’allée, désormais s’oppose à notre retour à la base. Le courage, le souffle, l’énergie… nous pousse. Chaque longe à son rythme cingle les flots (un peu trop épique ce commentaire, peut-être!)

    Dispersée sur le parcours, chaque longe sort de l’eau dunkerquoise, un peu à regret! On y était si bien. Bonne nouvelle la mer nous attend pour nos prochaines sorties et puis plus de place que d’habitude dans les douches ce Dimanche.

    Cœur de Bonheur. BTh 

     

Aller au contenu principal