Trail aquatique : L’Estacade, Dunkerque 13km700

(Photo 2016 en attendant les videos de la sortie 2018)

Trail aquatique : L’Estacade, Dunkerque 13km700

Samedi 5 mai 2018, on s’était dit rendez-vous à 9h pour une petite sortie trail en autonomie et pour bien préparer l’ultra trail de juin Nieuwpoort – Dunkerque.

Les anciens de l’édition 2016 sont là, pas question de manquer ça et quelques petits nouveaux. Le temps est magnifique grand soleil, mer comme un lac, brise légère en direction de Dunkerque, ça tombe bien on part par là.

Comme prévu mise à l’eau pour les 20 longeurs à 9h30, les finboard sont comme d’habitude à la bourre, la logistique est un peu différente et se mettent à l’eau un quart d’heure plus tard, les longeurs ont pris 800m d’avance.

A l’horizon on aperçoit 3 groupes dans le premier brise lames lorsque nous nous mettons les finboardeurs enfin à l’eau… Nous sommes 4, c’est une première sur cette distance et il faut tester. Grande palmes, petites, caoutchouc/fibre/Carbone. Sophie et Fabienne forment un binome,  Olivier et Jean-paul un second.

Les filles prennent une option “Zen” en raison du choix de l’équipement palmes plus courtes et caoutchouc pour Fabienne et en test d’endurance douce. Les garçons se détachent rapidement équipés “en lourd”, grandes palmes Fibre ou carbone, le braquet n’est pas comparable…

Les Filles sont sur le même rythme moyen que les 2 groupes longecote aventure emmenés par Philippe/Julie et Jean-claude/Zof tandis que les garçons prennent le large, passent derrière les brise lames et remontent les groupes de longecote, le courant est favorable, le cap “clair” on ne dépend pas des bancs de sable, on fait un “tout droit” et un peu avant le kursaal on a rejoint le groupe trail en tête.

 “Y’à du client”, de l’expérience du guerrier et de la taille, pas une tête ne dépasse. On se tape dans les mains on s’encourage et les finboards font demi-tour le temps de rejoindre les 2 autres équipes de longecote qui ont pris une petite pause pour se restaurer et contourner une grosse bâche, profonde signalée par le groupe de tête. Philippe fait le bello au milieu de ses six sirenes et les 2 groupes papotent…

On repart tous ensemble vers l’estacade, on a perdu de vue le groupe trail, on ne rigole pas chez ces gens là, monsieur, on ne rigole pas…

Passage difficile dans l’anse formée par la jetée, les courants sont contrariés, le fond est vaseux  pour les longeurs. Mais quel plaisir, le paysage est particulier nous sommes si proche des navires qui quittent le port et dans l’eau avec eux…

On croise le groupe trail qui repart déjà après s’être tout de même accordé une pause sur l’objectif, “bout de la jetée.”

Pause ravitaillement pour les groupes longe cote 2 et 3, l’équipe 1 finboard, rejointe à l’estacade par l’équipe 2 Finboard; Objectif atteint pour tout le monde et on repart tous avec la marée il est 11h30 et on va avoir la bascule de courant…

La bascule de courant…. COMMENT TE DIRE!!!!! J’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue AIE, AIE, AIE, AIE…. AIE, AIE, AIE, AIE.

C’est confirmé!!!! Avantage aux longeurs à contre-courant, les appuis au sol ça “aide” et on ne recule pas en cas de pause ou crampes… Les finboard on a eu l’avantage dans le courant, le retour c’est une autre histoire…

Plantés dans l’anse du port! Fabienne se bat jusqu’à la sortie de la jetée mais impossible de poursuivre.

Des palmes courtes (type plongée MARES) de surcroit en caoutchouc ne permettent pas de lutter contre le courant. Fabienne prend l’option bord de mer, longecote, finboard en remorque.

On poursuit le retour à 3 puis à 2… Dans le combat, tout à sa lutte Olivier se détache, les palmes CARBONE prennent l’avantage sur la fibre…

Et là, c’est au mental, on ne lâche rien,  Sophie est exemplaire de régularité, Jp au gré des crampes, une jambe, l’autre, les deux… Fait du yoyo…. 2h30 de contre-courant et contre le vent c’est long…. 14h sortie de l’eau pour les 2 bons derniers. Olivier a jeté l’éponge sur le dernier brise lame sous l’oeil attentif et avec l’aide de Marcel qui veille au retour de tous. Dans l’endurance, il faut savoir ménager sa monture pour aller au bout et la solidarité de l’équipe est un atout majeur.

Marcel et Philippe nos gentils organisteurs nous aident à ramener les finboard à la base.

Encore une belle aventure… Nieuwpoort nous voilà….

Pour les longeurs “tranquilles”, pour les finboarders….. On attend la deuxième sortie dans 15 jours. Licorne – Bray dunes – Licorne, les ajustements de matériel pour faire le point.

Un grand merci à tous et bravo au participants… Un gros bisous aux absents on a pensé à vous… Rdv dans 15 jours.

Distance 13km700 : 3h20 pour le groupe trail, ? groupe des Sirenes, ? groupe aventure, Finboard 4h15…