Portes des Mers…

Mercredi 4 – Dimanche 8 Novembre 2015

Pendant qu’une partie d’entres-nous veillait sur notre belle Citadelle Dunkerquoise, longeait sous le soleil du Nord et faisait découvrir nos plages et notre Mer (Vous étiez 31 sous la Lune vendredi soir et 121 dimanche matin sur la sortie de 10h30,  sortie 9h30 (17),Aquagym (22) ), d’autres avaient pris le Large…

Rencontres en Normandie.

Les Normands ( Houlgate, Merville – Franceville, Honfleur), Les Bretons (Saint Malo), Les Charentais (Saint George), Les Nordistes (Dunkerque) et  même “les” Parisiens se sont rassemblés non pas pour une compétition fraternelle (ou fratricide?) mais simplement pour le plaisir de pratiquer, d’échanger, de se rencontrer, de découvrir, de construire ensemble. (Bientôt les photos, videos…)

Échanges d’expériences

A l’initiative de Rand’Eau Côte Fleurie (Section Marche Aquatique Houlgataise), le week-end festif a été précédé de journées de travail et d’échanges.

  • Mercredi matin : Présentation des associations présentes, découvertes des pratiques de chacun, des projets.
  • Mercredi après-midi: Présentation et comparaisons du modèle 100% bénévoles Dunkerquois et du modèle Malouin, 100% professionnel. (Les 2 plus grosses structures de France, tant en nombre d’adherents que d’activités) et sortie dans l’Eau pour des échanges techniques.
  • Jeudi : Présentation du projet Dunkerquois – Secourisme (noyade, hypothermie, malaises, l’arrêt cardiaque, l’avc) – Exercices pratiques de sauvetage dans l’eau. – Rappels législatifs et juridiques.
  • Vendredi matin: Présentation et gestion des risques liés à la pratique, témoignages, partage de vécus. – Vie associative (Développer un projet)
  • Vendredi après-midi: Mise en pratique de la gestion de groupes dans l’eau  à Merville, 91 personnes dans l’eau réparties par plaisir et groupes de niveau ( zen, loisir, aventure,trail).
  • Samedi après-midi: Mise en pratique de la gestion de groupes dans l’eau  à Houlgate, 72 personnes dans l’eau
  • Dimanche matin: Immersion dans une sortie locale Mervilloise.(60) Echanges avec les pratiquants dans l’eau.

Rencontres touristiques et festives

Il y a tellement à dire sur ce week-end une nouvelle fois “magique”, hors du temps, partage dans l’eau, à table, en soirées, en ballades à la découverte des secrets d’Houlgate (chasse au trésor, tir à l’arc), de Cabour, lors des moments de convivialités et des découvertes des spécialités Normandes, Dunkerquoise, Charentaises …. Antillaises, Ecossaises…

Merci, merci,merci à tous pour vos sourires, votre gentillesse pour cette nouvelle démonstration

  • Qu’il n’est pas nécessaire de s’opposer pour se rencontrer.
  • Que l’union sur les valeurs communes permet à tous de s’enrichir de nos différences.

Ouvrons Ensemble la Portes des Mers, la Porte de nos Coeurs et de nos Ames…

 

A très bientôt sur la toile (site,facebook) dans l’attente du plaisir de nous retrouver à ????? .C’est quand qu’on va Où

Amicalement et respectueusement, Jean-paul