Parcours du Coeur 2019 Opale longe Cote, résultats

Parcours du Coeur 2019 Opale longe Cote, résultats

Pour sûr que ce dimanche 31 mars, pour l’ouverture de notre campagne 2019 il fallait en avoir, pour en être! Du coeur, mais pas que…

Nos amis de l’Olympe y ont vraiment mis du leur pour rendre cet événement particulier.

Nous avions pour la circonstance Rendez-vous à 10h30 devant le parvis du casino pour une mise à l’eau lancée par M Henri Delbecque fondateur du parcours du coeur et la Ville de Dunkerque avec la présence de Mme Elisabeth Longuet, conseillère municipale . (1974) et n’avions donc pas “le choix” sur le lieu de mise à l’eau…

A 9h30 départ d’un premier groupe par la Mer, de la Licorne vers le Kursaal, dans le sens du courant et vent dans le dos. Un groupe de chevronnés Trail/aventure prêts à en découdre avec les éléments.
A 9h45 Nouveauté départ d’un deuxième groupe à pieds par la plage en bord de mer: “La Running Mouchinoise” et quelques membres. Vu les conditions climatiques impossible de mettre tout le monde à l’eau à la Licorne. Si l’aller s’annonce on ne peut plus simple, le retour sera périlleux et il serait en cette saison irresponsable de faire marcher des personnes avec des combinaisons mouillées pendant plusieurs km dans les rafales de vent.

A 10h Un troisième groupe prend le bus, direction le Kursaal pour rejoindre le point de mise à l’eau.

10h30 Devant le Kursaal…
Le trail/Aventure a fait le parcours dans l’allégresse, porté par les flots et le vent mais la récréation est fini et les visages sont fermés, le recours s’annonce “compliqué”.
La Running Mouchinoise a fait un aller joyeux sur le sable le long de la mer, poussée par le vent et si certains sont pressés de se mettre à l’eau, d’autres sont dubitatifs.

Le bus est en retard est il n’est pas possible de faire attendre le groupe en combinaisons mouillées. Mme Longuet fait donc une photo souvenir avec un premier groupe.
Le trail/aventure repart et quelques très enthousiastes Mouchinois tentent de se mettre à l’eau avec eux tandis qu’on aperçoit les copains qui ont pris le bus arriver en Compagnie d’Henri.

Un briefing s’impose

Les joyeux lurons Muchinois qui ont tenté de se mettre à l’eau avec notre groupe trail/aventure sont ressortis de l’eau au bout de 100m et nous allons donc tous repartir sagement par la plage et faire des mises à l’eau progressives en fonction des capacités de chacun,l’ambition est que tout le monde à 700m de l’arrivée essaie de se mettre un l’eau dans intervalle nous pourrons apprécier le paysage des longeurs dans l’effort, des kytes ou simplement de cette Nature merveilleuse et si viviviante.

En guise d’apprécier l’effort du groupe trail, lorsque nous le rejoignons à hauteur de l’Espadrille soit à 350m du kursaal? Celui-ci jette l’éponge et sort de l’eau impossible d’avancer, tandis que nos facétieux Muchinois pataugent les pieds dans l’eau. Nous progressons désormais tous sur la plage.

Avant le grand Pavois, le trail/aventure accompagnés des Muchinois les plus endurants reprend la mer.

Pour les autres nous tentons tous comme prévu une mise à l’eau… Certains feront quelques dizaines de mètres, d’autres quelques centaines…

L’important n’est pas la distance mais bien que chacun ait pu donner le meilleur de lui même, oser y aller, se dépasser. Dans le plaisir et l’aventure.

Nous en avons eu aujourd’hui vraiment plein les yeux, les Coeurs et les bottes…

“Contre les vagues à l’âme, la différence, l’indifférence”

Merci à tous et le mot de la fin au Président du Running Mouchinois que je remercie pour ses encouragements et toutes nos félicitations à ces randonneurs qui n’ont p laché l’affaire:

” Bonjour à tous les membres de votre association,
Nous tenions à vous remercier chaleureusement au nom de tous les participants pour votre implication, vos conseils éclairés, votre écoute, votre gentillesse lors de notre initiation au longe cote de ce 31/03 malgré les conditions extrêmes. 
Vous avez su vous adapter à chacun d’entre nous et ce n’était pas gagné. 
Tout le monde en gardera un très bon souvenir et est prêt à recommencer, éventuellement en septembre. Nous reprendrons donc contact pour un nouveau RDV avec vous. 
Bien cordialement. “
La Running Mouchinoise 

Environ 80 participants, pour ce premier événement, c’est “correct” vu les conditions, nous devons réfléchir et agir tous ensemble comment faire mieux, l’exercice physique est vital et le longe cote tel que nous le pratiquons au sein de l’association est un réel atout de SANTE PUBLIQUE.