Opale Longe Cote – Semaine 3 2018

Opale Longe Cote – Semaine 3 2018

Nous avons aperçu un phoque de loin, prudent….

Une pensée pour le petit phoque de Oye Plage “Paix à son Ame” et milles morts au pourri qui l’a abattu…

 La vie est belle, précieuse; la Nature nous protège, nous abrite, nous nourrit, nous émerveille et tout ce que nous sommes capables de lui rendre c’est de la détruire… inconscients que nous signons notre fin ou celles des générations futures, nos enfants, nos petits enfants… 

Ecolo illuminé! Si vous voulez….

Simplement “humain” révolté de tant de bêtises, de méchanceté, de violence gratuite.

Qu’est-ce qui nous donne notre statut de société, de gens civilisés, d’humains, d’êtres “supérieurs”.?

Nous ne pouvons seuls changer le monde mais si autour de nous nous commencions déjà par apporter un peu d’attention, un peu de gentillesse, un peu d’amour comme on dit à Dunkerque et pour garder l’moral….

Ci-dessous les comptes-rendus de la semaine

et

les témoignages des personnes venus faire un baptêmes ces dernière années   https://www.opalelongecote.fr/testimonials-archive/

 


Dimanche 21 Janvier 2018, Qui a rangé la mer?

Marée basse, pas une vague, pas de vent.  Une matinée paisible presque pour tout le monde.

Bruno et Domi (accompagnateur, directeur de sortie et secouristes…) sont venus en aide à un piqueur de vers qui a fait un malaise à hauteur des blockhaus. Nous souhaitons à ce monsieur un prompt rétablissement et un grand merci à notre équipe.

Pour tout le monde une sortie dans la bonne humeur et quelques “douleurs” pour nos 2 baptêmes du jour.

En cette saison particulière, au coeur de l’hiver et en saison de carnaval, nous sommes peu nombreux dans l’eau (Une soixantaine ce jour en 6 groupes) mais tous chevronnés donc en dehors du traditionnel groupe ZEN à vitesse et en débat de sénateurs, des cadences soutenues et des tempéraments joueurs…

Démonstration de force du groupe des sirènes, puissantes et/ou félines, techniques, organisées, coordonnées,déterminées très beau à voir, impressionnantes avec les sourires en primes!!! Merci Mesdames, mesdemoiselles… (Oui Nounours, Luc vous êtes beaux et bons  aussi…) et bravos à nos 2 invitées qui se sont accrochées.

RAPPEL: Ne jamais hésiter à passer son tour, à rester dans le peloton, se faire plaisir sans JAMAIS se mettre en danger, personne n’a le même vécu, la même forme, on ne se met pas en danger, on est solidaire dans le plaisir et dans l’effort, on donne le meilleur de soi, POUR LA SANTÉ JAMAIS CONTRE. Si d’aventure je me mets à flotter, je me mets d’abord sur le dos pour récupérer faire le point, le temps que le groupe s’organise. 

Un grand merci à tous pour cet excellent moment.

Jpaul

 


Vendredi 19 janvier 2018 18h30

Briefing en compagnie de nos 25 longeurs histoire d’être au courant ce soir journée spéciale

après la longe une invitation de nos amis Philippe,Lydie et Mathilde.

Quellle direction ce soir au vue des éléments de marée ,on irait vers Leffrinck,

le premier dans l’eau nous tient au courant on change de cap direction DK.

Les 3 longes constituées se battent contre les vagues et le courant,

dans une eau à 8 degrés qui rafraichit nos visages.

Au retour changement de tactite,la première longe de 7 personnes passe en mode tractage au bonheur des 6 aventuriers qui profitent du sillage car le courant semble aussi fort quà l’aller.

A l’approche du brise lame les vagues se renforcent et à l’abri de celui-ci tout semble calme sauf que le fond est un terrain défoncé par les diverses tempêtes des trous et des bosses à la limite des têtes qui dépassent .la prochaine fois on emmène son VTT.

Le groupe des sirénes sort premier sous l’oeil vigilant de notre directeur de sortie,

Soirée conviviale toutes les préparations faites maison par nos longeurs nés courant Janvier nous régalent,ainsi que quelques invités venus au sec.

marcel


Mercredi 17 janvier 2018- 18h30.

Connaître les repères physiques coté digue est nécessaire pour se situer en groupes

ou en cas de problèmes pour d’éventuels interventions de secours.surtout de nuit.

En partant de la base de la licorne,le grand Pavois,la Moulerie,le Roi de la Moule jusqu’au

poste de secours de l’Avenue de la Mer.

Ce soir 20 longeurs en 3 groupes ,1 er groupe de 8,suivi d’un petit groupe de 4 et une

longe de 8 bien, encadrées ce soir encore par 8 encadrants.

Par une marée descendante on change notre direction car avec le vent d’Ouest assez fort

le courant nous oblige à nous diriger vers DK,avec une sortie de l’eau pour contourner le premier brise lame et des courants plus forts à l’entrée et à la sortie de celui-ci.

Le rythme est soutenu malgré des vagues qui vous submergent et un courant qui veut vous ralentir mais c’est sans compter sur la force des longes organisées qui surpassent ces éléments déchainés.

Alors ce soir sortie physique, ou sportive chacun appréciera , en tout cas une belle satisfaction de nos néoprénisés, durée d’une heure et 12 minutes pour 3.800 kilomètres parcourus

marcel