Opale Longe Cote, résumés semaine 17 (et programme semaine 18)

Opale Longe Cote, résumés semaine 17 (et programme semaine 18)

Mardi 23 Avril:

Cours sur les courants marins de notre Littoral avec Olivier Ryckebusch*, objectif pour nos spécialistes, Directeurs de sortie, accompagnateurs toutes distances et longecotiens experts renforcer nos connaissances et nos capacités à anticiper et prévoir.

Avis aux amateurs pour prendre part à ce genre de cours (une liste sera prochainement mise en ligne)

* Olivier Ryckebusch, Maitre nageur, Sauveteur en mer et ormateur sur la partie mer de tous les sauveteurs des Dunes de Flandres. Président d’association, Pêcheur au large depuis son plus jeune age avec son père et depuis seul.

Un amoureux, un passionné, un pro…, un Dunkerquois.

Mercredi 24 Avril

Mercredi 24 avril.Cela fait plusieurs années qu,il aperçoit ces phénomènes de noir vêtus déambuler par tous les temps…

Publiée par Opale Longe Cote Randeau Marche Aquatique Dunkerque sur Jeudi 25 avril 2019

Vendredi 26 Avril

Après-midi: Accueil d’une délégation Franco-Hongroise.

Soir: 42 longeurs répartis en 4 groupes pour une sortie sous le soleil, par mer calme. Super sortie sur marée haute.

Un spécifique pour les 2 groupes de tête qui ont fait du “bord à bord” à l’aller avec une belle émulation et un joyeux chahut. Au retour personne en ligne, on progresse en groupe mais individuellement, chacun le bon niveau d’eau et en recherche de posture.

ET évidement à distance de bras pour le passage de bâche en équipe. Bien que loin de la plage nous n’avons pas trop ni flotté, ni nagé tellement la mer était calme, on a beaucoup discuté et bien profité. Et selon la tradition instaurée par le groupe trail, les premiers seront les derniers à quelques-uns pour faire bonne mesure, nous sommes allés chercher le dernier groupe et avons du sortir presque de force les derniers barboteurs qui semblaient vouloir attendre l’étal de courant ou le coucher de soleil.

Samedi 27 avril

7h30 Départ de 10 randonneurs direction Belgique pour une sortie de 44 km entre Brugge et Knock le zout avec un passage aux Pays-bas.

10H Sortie nage en mer et finboard, 8 guerriers au jus.

Dimanche 28 avril

9h30 8 longeurs partent en éclaireurs

9h30 3 guerrières testent les nouveaux finboards X3 dans les vagues

10h30 On innove…. pour la sortie traditionnelle???

Si nos membres de la belle saison, “les frileux”, n’ont pas encore retrouvés le chemin de la Mer, l’activité baptêmes découverte n’a elle guère cessé particulièrement le dimanche et avec des fidèles…

A notre trentaine de baptêmes habituels, ce week end c’est ajouté un troisième groupe… Si en terme d’équipement ce n’est pas un soucis… Pour le timing, la convivialité et la sécurité il y avait “challenge”…

Vu l’état de la mer, plutôt vivante et formée malgré le coefficient particulièrement bas, il a fallu s’organiser!

Pour cette sortie pas de groupe de niveau comme à l’accoutumée, nos longeurs aquaphiles et autonomes se sont joints à l’équipe pour accompagner les 3 groupes de baptêmes, tandis que Denis faisait un groupe loisir. Yves en survaillance et en récupération plage, Eric en patrouilleur coté mer et jp entre deux eaux pour sécuriser les sorties et accompagner et encourager les longeurs de l’association tout à leur mission du jour, accompagner les baptêmes…. C’est un “Métier”… Et se ne sont pas nos accompagnateurs masqués qui diront le contraire…. O))))

Très belle matinée grâce à cette implication générale, fatiguante si on en juge par le moment de convivialité particulièrement cours, les estomacs étaient dans les talons….

Un grand merci à tous…

Cette semaine:

Mercredi 1er Mai, sortie à 18h30 comme tous les mercredi

Vendredi 3 si les conditions le permettent ainsi que le nombre d’encadrants, un spécifique préparation “longeur autonome avec Jp”.

Samedi 4, pour les directeurs de sortie, accompagnateurs longue distance et longeurs experts formation nage en mer.

A 9h30 Rendez-vous pour nage sans palme dans le brise-lames en condition longecote avec chausson.

A 14H30 Déoart en Zodiac Nage en pleine mer, au large dans les courants.

Ces séances comportementales, de nage et de validation de capacité sont encadrées et assurées par Olivier Ryckebusch, Expert du Littoral et du Sauvetage en Mer.

L’ événement du mois

ATTENTION Dimanche 19 Mai, sortie l’aprés-midi (pas le matin)

La sortie longe côte se déroulera de 14h30 à 17h, nous irons de la Licorne au Kursaal et partciperons ainsi aux 4 jours de Dunkerque.

Un moment de convivialité particulier vous sera proposé à l’issue de la sortie pour l’anniversaire de l’association. ATTENTION INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE, par mail ou téléphone à partir de mercredi.

Objectif pour encourager la reprise réaliser la longe la plus longue de 2019…