Mini Palmes mais elles font le maximum, Nouveau à Dunkerque

Mini Palmes

“Evoluer en milieu marin, découvrir et profiter de la mer toute l’année, sous toutes ses formes pour le plaisir et la santé, contre les vagues à l’Âme, la différence et l’indifférence.”

C’est l’ambition qu’Opale Longe Côte s’est donnée il y a 9 ans et ce que nous avons le bonheur de vivre au quotidien toute l’année ensemble, depuis.

A partir d’aujourd’hui vous pourrez découvrir une nouvelle forme de pratique développée essentiellement en piscine sous diverses appellations en fonction des Fédérations ou structures qui la proposent , “Nage avec mini palmes”, “l’aquapalming”, “la FIT’PALMES” a de multiples vertus qu’à Opale Longe nous allons décupler par une pratique en MER du NORD, plutôt qu’en piscine. (et peut être en piscine l’hiver en complément).

  • Est-ce utile ou obligatoire de savoir nager non, chez nous non, d’être aquaphile préférable (savoir au moins flotter oui , avec la combinaison, en eaux salées, le principe d’Archimède vous est enfin révélé)
  • C’est quand?
    • Dimanche 29 mai à 10h30, base de la Licorne
    • Place Jean-Bart le samedi 18 juin à 19h. 2 séances découverte de 30mn vous seront proposées face à la statue de notre Corsaire. Dans un bassin de 80 cm d’eau qui limitera les exercices certes mais  qui rassurera les moins audacieux (ATTENTION nombre de place limitées inscription obligatoire)
    • A partir du dimanche 3 juillet, tous les dimanche matin à 10h30 avec Sébastien notre ami et Maitre nageur. (pour des raisons de sécurité, l’association se réserve bien sur, le droit de reporter la séance)
    • Modalités de participation
      • Inscription,  préalable idéalement, ou sur place, obligatoire, pour des raisons de matériel mis à disposition par l’association.
      • Séance offerte aux Membres d’Opale Longe côte jusqu’au 30 septembre 2016, pour les non membres une séance de découverte est proposée au tarif de 10 euros.
    • Qui encadre:
      • Sébastien Leblanc, Bensaan partenaire et ami d’Opale Longe Cote depuis 5 ans.
      • Et prochainement les initiateurs nage à palmes volontaires diplômés FFESSM qui suivront une formation spécifique FIT’PALMES

 

 

Opale Longe Côte le meilleur des Mondes, on combine les envies et les savoirs de chacun, on apprend, on s’enrichit des connaissances (et des différences) des autres pour le plaisir de tous, sans limite, dans le respect des Milieux et l’humilité.

En savoir plus:

L’Aquapalming ou comment devenir une bombe atomique?  article

Sculpter  vos jambes avec les mini palmes:   Article         logotopsanté

5 méthodes pour se muscler dans l’eau:       Article           Journaldes Femmes

Les points forts de la Fit’palmes:   Article complet           FitpalmesFFESSM

Extrait de l’article:

  • Pour améliorer la fonction cardiaque.
  • Pour un renforcement  de la capacité respiratoire et de la capacité aérobique.
  • Pour permettre de tonifier  son corps de façon optimale et harmonieuse sans aucun risque de traumatisme.

Les points forts de la Fit’palmes : 

  • L’utilisation des palmes renforce des muscles qui généralement sont peu sollicités, tels que les jumeaux ou les ischios jambiers.
  • L’utilisation des palmes renforce les muscles superficiels et profonds de l’abdomen.
  • L’utilisation des palmes permettent de réaliser des séances plus longues qu’en natation, surtout pour les participants les moins aquatiques.
  • La Fit’palmes permet d’affiner et de garder une harmonisation du développement corporel en faisant travailler les membres supérieurs et /où les membres inférieurs.
  • Le travail dans l’eau allège et réduit les efforts, les à-coups sur les articulations et les pressions exercées sur le dos.
  • L’utilisation des palmes dans l’eau renforce les lombaires, les fessiers, les abdominaux, les abducteurs, les adducteurs, quadriceps ainsi que tous les muscles du corps.
  • La Fit’palmes permet de développer également sa capacité respiratoire, sa force musculaire et son endurance musculaire par sa pratique en longueur ou avec un tuba frontal de différent diamètre.
  • Des légères résistances cadencées par les palmes permettent d’avoir un bienfait contre l’ostéoporose  et ceci bien plus que la natation sans palmes (Activités physiques- Centre Gérontologique Départemental, MARSEILLE). Les programmes d’exercices individualisés incluant des exercices aérobies et de renforcement peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie (recommandations de l’EULAR juin 2006).
  • Elle renforce psychique, physique, mental, et développe l’épanouissement corporel.
  • Elle permet aussi de développer équilibre, agilité, et orientation.
  • Elle permet d’acquérir une meilleure coordination, une meilleure faculté des capacités motrices, et une meilleure faculté espace temps.
  • La pratique d’exercices en apnée permet d’améliorer son aisance respiratoire.
  • La diversité des exercices par l’utilisation de différents accessoires de renforcement type planche, frite, haltères… agrémenteront les séances.