Le mois de mai 2007, Treize années déjà, voyait la naissance de notre association et de cette nouvelle discipline étrange, créée chez, par, pour nous et pour tous les amoureux de la Mer de l’univers en première mondiale à DUNKERQUE: Le Longe Côte, Évolution en Milieu Marin.
Pendant treize années notre association forte de ses bénévoles et de ses adhérents a fonctionné, 51 semaines par an, vacances comprises jusqu’au 17 Mars 2020, le jour du confinement.
63 jours qu’Opale Longe Côte est à l’arrêt et que nous ne pouvons aller en mer ensemble.
La mobilisation de nos Élus du Littoral, a permis le week-end dernier la réouverture des plages pour la pratique des sports en Individuel.
Le Ministère des sports a publié et mis à jour le 15 Mai
Tous les espoirs nous sont permis pour pouvoir envisager de reprendre très vite en nous référant à la fiche qui concerne en particulier notre environnement de pratique: Le Milieu Aquatique Naturel.
(A consulter, la fiche NATATION, Études et sports sous-marins, randonnées pédestres)
Une nouvelle demande d’autorisation a été déposée le Lundi 18 mai auprès de notre autorité locale de tutelle Le SYNDICAL INTERCOMMUNAL DES DUNES DE FLANDRES.
Les dispositions nous concernant particulièrement:
Inscription préalable obligatoire
Nous avions déjà l’habitude de nous inscrire par internet ou à la base, les mesures spécifiques Pandémie exigent désormais que cette inscription soit préalable. (simple en 5 clics en zone membres)
Nage: Évolution en Milieu Aquatique Naturel.
sans utilisation de vestiaire, uniquement dans les lieux et sites ouverts et autorisés:
Limitation du nombre de nageurs dans le respect du principe général d’absence de rassemblement de plus de 10 personnes dans un espace rapproché.
Longe Côte – Marche Aquatique
Sans utilisation de vestiaires avant et après la pratique
Faire respecter les règles de distanciation sociale
-2 mètres minimum entre chaque pratiquant de randonnée pédestre, randonnée raquette et longe côte-marche aquatique ( (rythme classique 4 km/h)
5 mètres minimum entre chaque pratiquant de marche rapide et de marche nordique (rythme classique de 6 km/h)
1,5 mètres minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs (2 m pour le longe côte-marche aquatique)
Samedi dernier, les directeurs de sorties se sont mis à l’eau, tous les soirs de cette semaine, notre encadrement s’entraine (un groupe de 10 chaque soir) et prépare la reprise pour TOUS, espérons-la imminente.
En attendant membres d’Opale, vérifiez votre accès à la zone membre pour pouvoir vous inscrire dès que ce sera possible.
Pour nos habitués, membres occasionnels (non inscrits à l’association), pour nos baptêmes individuels et/ou groupes, malheureusement l’heure de nous retrouver en Mer n’a pas sonné.
La base de la Licorne, les vestiaires, douches, sanitaires restent fermés, et les conditions déjà draconiennes d’accueil de public avec prêt de matériel ne sont pas toutes arrêtées mais risquent d’être rédhibitoires pendant une certaine période.
Soyons patients, veillons les uns sur les autres, respectons plus que jamais les consignes.
Opale Longe Cote | Reprise activité après le 11 Mai 2020
Nous allons prochainement sortir de la période de confinement et espérons pouvoir reprendre nos activités.
Il faudra encore du temps pour pouvoir reprendre « comme avant ».
En attendant nous devons nous adapter et mettre en place des procédures
nous permettant de pratiquer en toute sécurité en tenant compte de ce
risque nouveau le virus COVID 19.
Afin de préparer au mieux notre
reprise, nous remercions chacun de nos membres actuels ou nouvel
adhèrent potentiel ou ancien qui envisagerait de reprendre de bien
vouloir prendre connaissance et remplir le questionnaire ci-dessous.
L’implication de chacun est importante, merci de votre compréhension et de votre action.
Si vous ne parvenez pas à remplir ce formulaire, merci de nous contacter.
Attention si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez être contacter il est indispensable de nous indiquez votre e mail ou votre téléphone en commentaire.
Il ne s’agit ici en aucun cas de préconisations ou « directives » mais d’hypothèses, de scénarios et de données à confirmer afin de permettre la reprise de l’activité physique en milieu naturel dés que l’état le permettra.
ATTENTION
Les risques liés à la pratique « hors pandémie » non seulement existent toujours mais seront accrus après cette période d’inactivité physique et d’envie exacerbée par ces semaines de privation.
La pratique de l’activité seul(e) est plus que jamais à déconseiller. Un malaise, une perte de connaissance même très courte, un épuisement, un effort mal considéré ont dans l’eau des conséquences très graves.
Une mauvaise interprétation ou une méconnaissance des courants (même par temps calme), des bâches, de la configuration de la plage, des conditions météo peuvent avoir des conséquences très graves. Ces facteurs ne s’annulent pas, ils se combinent, se cumulent.
Le longe cote évolution en milieu marin est une activité physique et sportive de bien-être,(déplacements, marche, course dans l’eau, nage avec palmes (Rand’Eau)), individuelle ou d’équipe mais pour des raisons de sécurité toujours collective et encadrée.
C’est un sport sans contact, avec distance minimale de 0,5m dans sa pratique en longe (en file indienne). Des contacts entre les personnes peuvent avoir lieu dans certaines conditions ou pratiques:
Conditions de contacts:
· Dans l’accompagnement d’une personne craintive ou fragile · En cas de besoin d’assistance, fatigue ou chute dans une vague · En cas d’intervention de passage de bache ou récupération dans les courants
· En cas de secours (malaise)
Pratiques entraînant un contact
· Aquaphilie
· Longeball (pas à mettre en pratique en cette période)
· Exercices de sauvetage
· Jeux et exercices divers
Pourquoi le Longe Côte serait une activité particulièrement adaptée en période de covid 19.
1- Par le milieu de pratique. Le longe cote se pratique en milieu naturel aquatique naturel dans lequel, « à priori » le virus ne peut pas vivre dans l’eau, meurt? (Sous quelle durée)
2- C’est un sport individuel dans la majorité des cas sans contact, qui impose des distances de pratique.
3- Les pratiquants portent une tenue spécifique combinaison néoprène, des gants et des cagoules voire certains des lunettes de protection contre les projections d’écume.
En été le port de gants ou cagoule est bien sur déconseillé et sont ou peuvent être remplacés par des gants palmés , des casquettes et des lunettes de soleil.
Chaque adhérent dispose de son matériel personnel.
L’association peut mettre à disposition du matériel spécifique.
L’association prête le matériel aux pratiquants occasionnels et pour les baptêmes découverts. Quand du matériel est prêté (combinaisons, gants, chaussons) il est systématiquement passé après usage dans une solution bactéricides. (Est-elle efficace contre le covid 19)
4- La pratique au sein d’Opale Longe Côte est systématiquement encadrée, ce qui est plus facile pour faire respecter et encourager les bonnes pratiques. Nos adhérents sont rompus à l’application de consignes de sécurité et à la bienveillance et sécurité croisée (chacun veille sur son voisin).
5- La pratique habituelle d’évolution s’effectue en petits groupe 4 à 8 personnes dont un encadrant formé par l’association en charge de la sécurité du groupe.
6- Tous les participants à une sortie sont inscrits nominativement.
7- Le longe cote en milieu marin est particulièrement vivifiant, régénérant, les effets sont physiologiques, psychiques (relâchement, relaxation, lâcher prise) et bien sur sociaux. Comment pouvons-nous imaginer la reprise de l’activité dans le contexte actuel.
Phase 1: Comme aux premiers jours! (Opale Longe Côte berceau du longe cote)
· Sans vestiaire, douches et sanitaires, « au cul de l’auto »
· Longe cote et nage avec palmes. (pas d’aquaphilie, longeball, ou exercice ou jeux avec contact.
· Activité réservée aux membres de l’association, pas de prêt de matériel néoprène. Chaque personne arrive équipée sur la plage.
· Inscription préalable à une sortie vivement conseillée par internet (ordinateur ou smartphone), une personne non inscrite pourra se voir en cas d’absence de « place » dans un groupe refuser sa participation. A finaliser les modalités
· Passage et confirmation inscription au point accueil où vous pourrez laisser vos clefs de voitures ou de velos, qui seront rangés dans une enveloppe ou un sachet individuel spécifique avec votre nom. Les enveloppes sont regroupées par groupe. ·
Rassemblement par groupe (10 maximum) sur le sable pour le briefing de mise à l’eau et le regroupement par niveau.
o Des cercles de 20 m de circonférences sont matérialisés sur le sable pour chaque groupe. Un emplacement est marqué sur le Cercle tous les deux mètres. La distance entre les cercles sur le sable (20m?).
Mise à l’eau avec décalage minimum du 2 min pour se garantir un espace suffisant entre les groupes.
o Pour la pratique dans l’eau, on ne pratique pas en longe (inefficace avec 2m d’écart) mais en groupe avec 2m d’écart entre chaque participant. o La distance de croisement entre les groupes dans l’eau:
o Chaque groupe se met en file indienne avec une distance de 2m entre les participants.
o Les files se croisent à une distance minimale de 5m. Attention si présence de filet dans l’eau.
o A la sortie de l’eau, chacun rejoint son cercle, le responsable de l’équipe va rechercher les clefs de chacun. Le débriefing est réalisé, les clefs sont restituées, chacun rejoint sa voiture ou son vélo.
Les points restant à préciser:
Malgré toutes les précautions que nous pouvons imaginer mettre en place, le risque 0 n’existe pas, par exemple en cas de contact involontaire entre 2 personnes. (intervention d’assistance).
Il faut donc prévoir les procédures de santé et juridiques adéquates. o Tests de dépistage si contact? Confinement si contact en attendant résultat des tests? Appel médecin traitant ?
o Engagement d’acceptation du risque et dégagement de responsabilité de l’association et de ses cadres. Juridiquement valable ?
o Le masque pour l’activité est-il possible et efficace, conseillé, obligatoire? Il semble difficile de l’envisager pour des raisons respiratoires d’autant plus si le masque est mouillé.
Ce qui peut très bien fonctionner ce sont des écrans qui protègent les yeux et les voies respiratoires. Quid ou trouver ce type de protection.
(Type de masques commandés et à tester par nos amis Bretons Du Guilvinec, merci Gaelle pour l’info et notre collaboration, impatients de vous revoir… )
o Surveillance sur la plage ? équiper elle(s) d’écran afin de pouvoir recevoir éventuellement les personnes en détresse.
Lors du dé-confinement, dés que l’accès à l’eau sera possible, nous serons nombreux dans l’eau sur l’eau, il est vraiment souhaitable de prévoir et d’organiser.
Les organismes sont en repos depuis 6 semaines maintenant, voir beaucoup plus à la reprise. Même avec un peu d’exercices physique durant le confinement, les organismes ne sont plus habitués à l’effort (muscle, cœur, souffle, …). Une reprise très modérée est incontournable. Malgré la rupture d’activité, « certain(es) » auront en tête l’état de forme et les performances qu’ils avaient avant le confinement et auront du mal à accepter la difficulté de la reprise « en douceur ».
Même les sportifs de haut (malgré un programme de maintien de forme durant le confinement) ont et auront une phase difficile avant de rattraper le fond. La reprise sera plus difficile qu’une simple reprise de saison sportive classique.
Nous souscrivons bien sur au concept de plage dynamique.
A bientôt dans l’eau.
« Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence. »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.