Mois : septembre 2016

  • HORIZONS LOINTAINS A DUNKERQUE

    HORIZONS LOINTAINS A DUNKERQUE

    HORIZONS LOINTAINS A DUNKERQUE

    Opale Longe Côte, défenseur des Mers, de notre Littoral, de notre environnement, ambassadrice de Dunkerque bien au delà des Murs de la Citadelle, dans le Monde entier grâce à  Pascal et au Groupe A.

    Opale Longe Côte a pris part activement à ce projet et à sa réalisation, en tant d’acteur principal lors des deux films tournés à Dunkerque et sommes à ce titre invités à l’événement.

    Relire « la brève de marée », Souvenir: 2013-05-neo-web

    Ciné – Concert

    Au Bateau Feu: Dunkerque – Vendredi  6 Octobre (Place du Général de Gaulle) – 20h00.
    Pascal Marquilly –  Luiz Gustavo Carvalho
    Pascal Marquilly a réalisé une série de films à différents endroits du monde, présentant cinquante personnes lentement submergées par la montée des eaux. Accompagnées par un récital de piano de Bach, les images nous alertent sur l’élévation du niveau des océans et nous plongent dans un flot de pensées. (durée 55 min )

    Pour les membres d’Opale Longe Côte : inscription obligatoire avant lundi par SMS (07 78 14 47 57 ou Mail contact@opalelongecote.fr – Nom / prénom/ numéro adhèrent) pour réserver vos invitations.

    L’événement: Le film et le récital

    Un plan-séquence. Une image simple, simplement une image. Cinquante chaises disposées en bord de mer, cinquante hommes et femmes attendent assis sur ces chaises et regardent la mer… La marée monte, lentement… La mer avance, inexorablement… Bientôt, les vagues lèchent les corps et submergent les chaises et les personnes. Cinquante personnes à demi immergées regardent les horizons lointains…
    Pascal Marquilly a réalisé une série de films présentant le même plan-séquence devant différents océans du monde, posant sa caméra sur les plages du Nord à Malo-les-Bains, de Nouvelle-Calédonie, d’une île de l’archipel du Vanuatu…, pour en capter les particularités, avec des populations qui toutes sont ou seront rapidement confrontées à la montée des eaux, l’une des problématiques majeures et globales du réchauffement climatique. Un récital de piano  interprété par Gustavo Carvalho accompagne la diffusion des films.

    En savoir plus à propos de:

    – Pascal et son association :  Groupe A – Coopérative culturelle

    – Luiz Gustavio CARVALHO, star brésilienne du piano

    Le magazine français « Le Monde de la Musique », dans son édition de février 2004, présentait  Luiz Gustavo Carvalho comme un des talents les plus prometteurs de notre époque et citait le commentaire de Nelson Freire : « C’est quelqu’un de très spécial, fin et cultivé, qui a une grande valeur ».

    Il a étudié avec Oleg Maisenberg à l’Université de Musique et Arts Dramatiques de Vienne et suivi les cours d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. A douze ans, il joue les concertos de Chostakovitch avec l’Or- questra Sinfônica de Minas Gerais au Palácio das Artes de Belo Horizonte. Ses apparitions en public deviennent dès lors nombreuses, au Brésil puis en Europe. Dans un vaste répertoire allant de Bach à Kurtág et Piazzolla, Luiz Gustavo Carvalho à l’époque avait déjà donné plus de 100 concerts en Europe, Brésil et Russie.

  • Vendredi 23 Septembre 2016 – Longe de 18h30

    Vendredi 23 Septembre 2016 – Longe de 18h30

    Condition de la Longe: Vent: absent. Mer: plate comme une assiette. Températures:  sympa sur le sable et dans l’eau (20°C), pour un premier jour d’automne! Indice d’Aisance: faaaacile ! Nombre de néoprènisés: un peu plus de 80 dont deux petites poignets de baptêmes,

    Un lac d’azur immense nous invite à la longe du Vendredi soir. Pas la moindre vague, pas la moindre houle, si ce n’est pour souligner mollement  la présence d’une bâche masquée sous la marée haute. L’été étend son ciel sur les marches de l’automne. L’air rafraichi, est lui bien automnal. Lentement, très lentement le soleil qui darde ses rayons, rentre en fusion pour se fondre et se répandre  sur l’horizon dunkerquois. les façades malouines s’enflamment. Joyeuses et courageuses les longes fendent le miroir liquide sans difficulté. Même l’harmonie des baptêmes soutient l’allure. Une longe de rêve! Certes mais nous sommes en mer et quelques vagues rafraichissantes nous feraient du bien, une prochaine fois peut-être. Une douche délassante achève cet instant de plénitude. Aurais je oublié quelque chose? mais oui! Bon anniversaire Fabrice; 36 ans, enfin presque! le miroir du bonheur. BTh

  • Mercredi 21 Septembre 2016 – Longe de 18h30

    Mercredi 21 Septembre 2016 – Longe de 18h30

    Condition de la Longe: Vent: absent. Mer: plate comme une assiette. Températures:  sympa sur le sable et dans l’eau, pour une veille d’automne! Indice d’Aisance: cool et pas coule ! Nombre de néoprènisés: un peu plus de 120 dont trois poignets de baptêmes, environs quinze à la douzaine!

    Les longeur assidus, les longeurs en découverte, ou les longeurs de retour s’agglutinent sur la grève sableuse de Leffrinckoucke. A leurs pieds la marée se retire lentement, doucement sans clapot aucun. A peine une frise parcourt la surface de la mer, une sortie tout en douceur s’annonce pour ce milieu de semaine.  Et pourtant la mise à l’eau tarde et se fait timidement. Enfin, les longes se forment pour croiser en direction de Leffrinckoucke. Chacun à son rythme, chacun dans sa verve. L’automne approche sensiblement et sans violence, la plage déserte s’anime d’une séance photo pour des mariés. Gageons que nous avons enrichis l’arrière plan de notre présence néoprénisée! Un peu plus au large, des longeurs allongés longent les longes étirant leur parcours et leurs palmes sous un ciel délicat.  Le soleil tarde à se coucher. Il bouillonne tel le métal en fusion. Pour en calmer les ardeurs, une étole nuageuse  pastel le noie peu à peu dans l’horizon. La sortie s’achève mais perdure dans notre regard. BTh

  • Vendredi 16 Septembre 2016 – longe de 18h30

    Vendredi 16 Septembre 2016 – longe de 18h30

    Condition de la Longe: Vent: s’ignorant Mer: ondulante et « vaguante ». Températures: ça descend sérieusement depuis hier mais cela reste sympa sur le sable et dans l’eau! Indice d’Aisance: sympathique pour démarrer un Week-end, ! Nombre de néoprènisés: un peu plus de 60 dont une poignet de baptêmes!

    Alexandre Dumas a fait revivre son héros d’Artagnan en écrivant « Vingt ans après« . Je ne suis clairement pas d’Artagnan, je ressemble plus à Portos! De plus je n’ai pas attendu vingt années, mais une année! Ce qui a déjà été long, très long, trop long!  Après avoir épuisé toutes les bonnes mauvaises excuses et quelques difficultés, direction la base discrètement. Quoique pour la discrétion, c’est raté! Le longeur a de la mémoire, le longeur a du cœur, donc l’accueil a la chaleur de ces derniers jours!

    Pour nous mettre dans les conditions de l’automne approchant, le ciel nous accueille sous des trombes d’eau. Alors que la mer plus indolente, nous verse et nous berce dans sa houle, une marée basse nous ouvre des longes agréables plus ou moins sportives. Rare sont les pécheurs qui osent poser leur canne ce soir. Sans Violence, mais déterminées, quelques vagues nous chahutent, nous submergent. Je n’avais pas oublié le gout de notre saumure dunkerquoise, j’en avais perdu la saveur indissociable de cet esprit particulier, propre au longe cote de Leffrinckoucke.

    Pendant que les funambules aquaphiles oscillent sur le fil de la houle, le ciel plombé continue de déverser sans discontinuité sa mauvaise humeur, cinglant nos visages. Pourtant, notre bonne humeur ne se délave pas et ce n’est pas grâce à l’artifice d’un maquillage waterproof! La sortie s’achève sous une douche plus clémente que la météo. Un engourdissement agréable me saisit. En partant, le rendez-vous est lancé à la cantonade « A Mercredaille« . Oh oui, sans faute! un bonheur qui se réécrit. BTh

  • Tendances 2017, sport, santé, bien être…

    Tendances 2017, sport, santé, bien être…

    Tendances 2017, sport, santé, bien être…

    Tout le monde en parle, les activités dans l’eau sont idéales pour la santé.
    Quand en plus elles se passent en milieu naturel en mer, c’est le jackpot!!!

    Opale Longecote précurseur en la matière, (association fondée en 2007) vous propose bien sûr la marche, le Trail, la rando en Mer mais vous pouvez avec nous pratiquer l’aquagym en mer, la nage en mer, la nage à palmes… La Rand’eau palmée.

    Ce week-end à Dunkerque, vendredi 16,samedi 17,Dimanche 18.

    Vous pourrez venir découvrir et essayer une nouvelle manière de prendre le Large, de vous évader et de profiter de ce milieu exceptionnel qu’est la Mer du Nord.

    Guillaume Turbec, ingénieur passionné par la mer vous proposera de découvrir et d’essayer ses créations : le FINBOARD et le FINSEAL.
    Tout le monde en parle, médias, presse il fait le buzz sur le web…

    Il sera là avec nous ce week-end à Malo les bains.

    1- Pour une présentation en salle de sa création et du projet auquel Opale Longe Côte, fidèle à son ambition de faire partager, découvrir aimer la Mer au plus grand nombre, d’ouvrir la Porte des Mers, va bien-sûr avec ses Partenaires s’associer. (Rdv vendredi à 20h, base de la Licorne, 1 digue Nicolas 2 soirée sur invitation (à « retirer » par téléphone ).

    2- Et pour nous permettre d’essayer
    Vendredi 16 septembre de 18h30 à 19h30, samedi 17 de 10h à 12h, de 14h30 à 16h30 et samedi et dimanche sur rendez-vous.

    Le saviez-vous?

    Vous connaissez un autre Guillaume, Mr Guillaume Florent, adjoint aux sports à la ville de Dunkerque mais saviez-vous que « notre » Guillaume est médaillé Olympique de voile!
    Guillaume le DUNKERQUOIS nous fera l’amitié de venir tester la FINSEAL de Guillaume le BRETON et de nous faire part en live de ses sensations, samedi à 14h30.

    guillaume-florent           guillaume-florent2

     

    Après le kyte, le longe côte, nous nous apprêtons peut être à écrire Ensemble une nouvelle page de l’aventure Marine à Dunkerque.

    Pour le plaisir, l’aventure, la découverte…, l’innovation*

    Amoureux de la Mer, de notre Littoral, on passe le message et rendez-vous ce week-end dans l’eau.

    « Contre les vagues a l’âme la différence, l’indifférence »

    Renseignements et inscriptions par sms et téléphone au 07 78 14 47 57, ou mail contact@opalelongecote.fr.

    (*Le Finboard et le Finseal sont des créations françaises, fabriquées en France,, quand l’aventure du sport et du loisir se poursuit dans l’Economie)

    Article pour en savoir plus

Aller au contenu principal