Mois : juillet 2015

  • Ciel couvert Ven. 24 Juillet 2015

    Ciel couvert Ven. 24 Juillet 2015

    34 Photos – Ciel couvert sur notre plage, mais rien n’arrête les adhérents d’Opale Longe Cote pour leur sortie Longe Cote.

  • Randeau Mer. 22 Juillet 2015 – 18H30

    Randeau Mer. 22 Juillet 2015 – 18H30

    48 Photos – Belle sortie Randeau Longe Cote, avec les adhérents et quelques baptêmes venus tenter l’expérience de la randonnée aquatique.

  • Mercredi 22 Juillet 2015 – 18h30

    Mercredi 22 Juillet 2015 – 18h30

    Vent:   d’ouest estival, Mer:  ondulante. Températures: j’ai bien aimé celle là! Indice d’Aisance: sympathique !  Nombre de néoprènisés:  un peu plus de quatre-vingt  dont une vingtaine de baptêmes!

    Avec notre démarche chaloupée, nous nous dandinons dans la houle sympathique d’une marée haute, direction Dunkeeeerque!!!! ça change! OK les options ne sont pas nombreuses, vers la Batterie de Leffrinckoucke ou vers Dunkerque, pour gardez un niveau d’eau à peu près maitrisable. Vers le sable; on en vient et manque d’eau! Vers le large, c’est une option déjà testée en 1940, mais ce n’est plus du Longe Cote mais une évacuation! Allez, oublions ces divagation pour une « vagation »  de bord de mer. Nos baptêmes de ce soir ont la pêche, le rythme est soutenu de bonne humeur et dans la foulée. Toutes les longes ont la pêche. Une houle bienvenue. Une température d’eau qui se discute dans les dixièmes de degré mais que chacun apprécie. Un léger voile de nuages, juste pour nous rappeler où nous sommes et une tiédeur ambiante qui nous enveloppe.  Des conditions qui dopent le moral en toute légalité et qui sont  même recommandées pour découvrir un activité durable en symbiose avec notre mer dunkerquoise. Je devrais faire un baptême de Longe! Début du bonheur. BTh

  • Dimanche 19 Juillet 2015 – 10h30

    Dimanche 19 Juillet 2015 – 10h30

    Vent:   d’ouest et très humide, Mer:  calme. Températures: j’aimerai celle là en Octobre! Indice d’Aisance: sympathique !  Nombre de néoprènisés:  un peu plus de 80  dont une vingtaine de baptêmes!

    Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur ?… Pauvre Verlaine, il aurait fait un peu de longe côte et il aurait pu découvrir qu’un peu de pluie et un peu de vent n’entame en rien notre bon moral, que la langueur se dissipe avec les longeurs. Une affaire de cœur! Avons nous une influence sur le temps? Il me plait à le croire. Une mise  en combi sous la pluie, une mise à l’eau sous quelques gouttes, pour une longe qui éclaircit notre firmament. La mer toujours indolente se prélasse dans une marée basse qui s’achève.  Répartis en groupe qui se composent et se recomposent nous voguons. J’arrête là les violons car nous ne sommes pas en automne. seules la houle se brise sur la plage. Quant à mon cœur, il palpite au rythme de la longe et n’a pas de peine. Bonheur. BTh

  • Longe Cote Vend. 17 Juillet 2015 – 18H30

    Longe Cote Vend. 17 Juillet 2015 – 18H30

    20 Photos – Vendredi 17 Juillet 2015 – 18H30, Belle sortie Longe Cote avec l’association Opale Longe Cote, basée a la base de voile « La Licorne » a Leffrinckoucke / Dunkerque.
    A bientôt dans l’eau.

  • Vendredi 17 Juillet 2015 – 18h30

    Vendredi 17 Juillet 2015 – 18h30

    Vent:   d’ouest et humide, Mer:  mouvante, encore. Températures: celle de l’été incertain! Indice d’Aisance: sympathique un vendredi soir!  Nombre de néoprènisés:  une bonne cinquantaine  avec une dizaine de baptêmes!

    Incertain est le temps, trois gouttes par-ci, trois gouttes par là. le ciel maussade court vers l’orient pour aller mouiller nos belges amis, nous dédaignant dans sa grisaille triste pour un mois de juillet. La mer maintient une tiédeur suffisante pour une mise à l’eau en toute quiétude. Incertaine et l’humeur de la mer qui ondule dans sa houle paresseuse et se répand en de rares vagues sur la longe à portée de sa main. Les longues, elles, ne sont pas maussades. Bonne humeur et efforts (ou pas) sont au rendez-vous dans des longes agréables. Il est parfois difficile de décrire la douceur de cette semi-immersion dans notre mer dunkerquoise. Glisser dans les flots, oublier ses préoccupations de la terre ferme pour entamer un weekend en pente douce. Ah! un petit de rayon aussi éphémère qu’intense baigne les longes dans une pointes d’éternité de bonheur. BTh

  • Vendredi 10 Juillet 2015 – 18h30

    Vendredi 10 Juillet 2015 – 18h30

    Vent:   d’est et desséchant (soif!), Mer:  mouvante, encore. Températures: celle de l’été! Indice d’Aisance: sollicitant dans le ressac!  Nombre de néoprènisés:  une bonne cinquantaine  avec une toute petite poignée de baptêmes sollicités!

    Elle n’a pas du aimer mes commentaires de mercredi, notre mer dunkerquoise! Pour me faire mentir, ce soir tout en continuant à rouler de ses mécaniques liquides, elle nous offre son regard turquoise mâtiné de ce vert-brun bien de chez nous. L’allure est engageante, la longe sera sollicitante. Le courant est pernicieux, pas tant dans la marée montante que dans le ressac qui coupe l’élan lors des relais. Une fois encore, la houle pétrit et désagrège les longes formées pour d’autres recomposées. Les efforts se ressentent malgré quelques accord de chansons françaises et quelques traits d’humours. Sur le retour quelques abandons sous la fatigue, nous avons tout le week-end pour nous reposer. Quelques petites méduses éparses se cachent et se laissent balloter entre les flots, peu décider à faire des efforts.  La longe est belle sous un ciel qui s’affirme d’été, profitons de notre bonheur. BTh

  • Mercredi 08 Juillet 2015 – 18h30

    Vent:   portant la vague d’humidité…, Mer:  mouvante. Températures: celle de l’automne! Indice d’Aisance: sollicitant dans les appuis!  Nombre de néoprènisés:  79 avec une bonne poignée de baptêmes secoués!

    « J’chuis à la bourre, j’n’ai pas fait le compte-rendu de mercredaille! » Le plafond est bas, lourd. les nuages nous promettent une sortie sous le signe de la pluie. La mer avide de nous dévorer, nous attend, impatiente au pied de la descente à bateaux. La longe de ce soir est sous le signe de l’équilibre et des points d’appuis bien pris. Dès l’entrée dans l’eau, le ciel nous déversent ses larmes de crocodile. Pas de vagues déferlantes insurmontables, mais une houle marquée qui se brise à l’approche des bancs de sable. Des chausse-trappes sous forme de trous perturbent la progression des groupes de longeurs. Les flots, les bâches, les bancs de sable… finissent d’éclater les groupes de mise à l’eau pour en former de nouveaux. Pour nos baptêmes, quelques tasses quand même, pas de thé mais de l’eau salée « made in Dunkerque ». Pas de larmes, des efforts et la satisfaction du dépassement de soi-même par immersion! Ai-je oublié de partager un courant plutôt marqué à l’allée qui nous téléporte dans la douche au retour. C’était Septembre en Juillet. une météo de bonheur.BTh

  • Mercredi 1er juillet 2015 – 18h30

    Vent:   portant la vague de chaleur…, Mer:  un lac, dommage. Températures: celle du barbecue, vu de l’intérieur! Indice d’Aisance: très, très sympa!  Nombre de néoprènisés:  121 dont une bonne poignée de baptêmes à bulles!

     Mais quel chaleur! Sous ce ciel bleu marbré de quelques nuages qui n’attenue en rien les ardeur de notre astre solaire.  De bonnes vagues nous auraient bien rafraichies, mais que nenni! à la place, un lac parsemé d’un petit clapot terrassé par la touffeur ambiante.  Nous nous immergeons avec délice, dans notre saumure un peu moins chaude que ce four à chaleur tournante  qui balaie la surface de l’eau. Peut-être une avance en nature de nos amis grec qui souffrant de leur dette, troque nos grisailles contre un peu de leur beau temps!  Moiteur certes, mais aussi au rendez-vous, notre bonne humeur qui donne une chaude ambiance dans les longes, ça ne va pas nous rafraichir. Lorsque les longes se croisent, les arrosages sont accueillis presqu’avec bienveillance par les plus réfractaires et chaleureusement par les autres. Un petit groupe de baptêmes plus habitué à coincer les bulles dans une boisson de saison a joyeusement joué les trublions de service apportant une pagaille sympathique tout en découvrant les efforts à engager dans une activité paraissant extérieurement facile. Pour une fois l’absence d’eau chaude sous la douche est appréciée. nous quittons la base fourbu, heureux en mijotant dans l’air ambiant. Un cuisant bonheur. BTh

Aller au contenu principal