Mois : mars 2015

  • Week-end (semaine) Bleu, Blanc, Rouge.

    Citoyens de la Mer , Corsaires, Enfants de jean-Bart, à vos montres et aux armes!

    Le planning va être « chaud » ce week-end,  on prend son temps, on prend soin de soi, de ceux qu’on aime MAIS on  s’arme de courage et on bouge son anatomie!!! « I like to move it, move it »….

    Politique

    Le week-end sera BLEU, par conviction ou parce qu’on a « vu ROUGE« , lassés, saoulés des discours sans lendemain. L’arme de la démocratie c’est le bulletin de vote. Seule la mobilisation, l’union de nos expressions individuelles la rend dissuasive, efficace, fatale.

    « BLANC seing », c’est ce que vous donnez aux politiques si vous renoncez à vous exprimer (Faculté laissée ou donnée à quelqu’un d’agir, de décider à sa guise. )

    Santé

    Parcours du Coeur 2015    BLEUE, la couleur dont se parent « Les Parcours du Coeur » pour leur 40e Edition! »

    Acquérir les bons réflexes : « Aujourd’hui, nous mangeons de manière trop riche et avons réduit nos activités physiques. Il reste encore du travail à fournir auprès des enfants*  pour leur insuffler les bons réflexes d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif » Henri Delbecque

    (* « Adultes » à nous de donner l’exemple et de nous maintenir en état de le faire!  Jp)

    Sport et qualité de vie : « L’idée, c’est de toucher des gens qui ne vont pas forcément consulter. Chacun doit comprendre qu’il est le propre acteur de sa santé » Henri Delbecque

    Sans aucun sexisme, ou goujaterie…

    « Après la cinquantaine,pour ne pas prendre de poids,il faut garder une alimentation équilibrée,mais surtout augmenter ses activités physiques.
    Pour les femmes,la ménopause entraine une fonte musculaire et par la modification du métabolisme,une augmentation de la graisse abdominale.Cette prise de poids(entre 3 et 10 kg)peut être diminuée par la marche rapide de 30 min par jour(c’est la base…) et en plus,2 fois par semaine,une activité physique + intense d’1 heure environ…. »
    Pour les hommes,le conseil peut s’avérer tout aussi bénéfique….*
    Profitons de la Mer du Nord pour rester svelte!!! » Fabienne B. (longecotienne et professionnelle de santé)

    Du simple bon sens, si si … Au féminin c’est possible, encore faut-il qu’elles se souviennent!

    * Messieurs si on prend du buck, c’est pas cause qu’on boit d’la bière, c’est physique!!! C’est   une « bourgeoise qui l’dit, les commères pourront pas dire l’contraire!

    Henri Delbecque, Cardiologue,  a fondé les Parcours du Coeur en 1975 , « Mentor de notre association », soyons nombreux ce dimanche à ses cotés et à suivre les conseils de Fabienne.    Le Programme d’Opale Longe Cote (rappel départ de la base à 9h15)

    Société

    Stade Pain de sucreSidneyMairieBuilding

    « Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles » Larousse

    Et bien nous aussi on a fondé une société, on a fondé une société, une société, la société des Longecotiens de 8 à 998 ans (c’est Google qui l’a dit)!!!

    Nos règles, nos lois: Gentillesse, respect, courtoisie, « Contre les vagues à l’Ame, la différence, l’indifférence…. »

    TOUS en BLEU, toute la semaine à partir de demain et « pour toujours » pour nos Papillons de Mer, nos LOULOUS comme dirait José Milliot comme nous disons tous en parlant de nos Enfants, nos AMOURS.  en savoir plus.

    On portera demain au parcours du Coeur des brassards, des tenues, des couleurs bleues et on organisera la semaine en bleu, on va faire quoi??? On n’sais pas encore mais on compte sur l’imagination de chacun, pour le PLAISIR, la SOLIDARITE, l’AMITIE.

    Sorties

    Samedi 28 Mars: La Copinard’Cup dans le bassin du Commerce, Bon vent ou un gros « Prout » pour le Rad’eau d’la Merdeuse, Deuze… (c’est quoi, c’est qui?)

    Dimanche 29 Mars: Parcours du Coeur des Familles 9H15 départ de la Licorne ou pour ceux qui manquerons l’bord RDV à 10h en tenue Place du Centenaire (Kursaal)

    Jeudi 2 Mars: Journée Mondiale de l ‘Autisme, tous en BLEU, on allume les lumières et le FEU!

    Vendredi 3 Mars: ???? Et si on allumait vendredi soir après la sortie le Poste de Secours de la Licorne en Bleu et organisions un moment de convivialité????

    Culture (Web)

    Ecoute ton coeur Idee1 courage-suivre-intuition wir.skyrock.net

  • Vendredi 27 Mars 2015 – 18h30

    Vent:  plutôt absent…, Mer:  ondulante et paresseuse. Températures: frais à la première vague!!!!!! Indice d’Aisance: cool, coule!  Nombre de néoprènisés:  40 et pas l’ombre d’un baptême!

     Nous tirons des bords, tout à notre papote, ballottés mollement par une houle qui s’approfondit en bord de banc de sable. Un ciel magnifique à la palette estivale, colore la surface de notre mer dunkerquoise d’une argenture moirée, tel un mercure ondulant. Le soleil, boule de minium irradiante, digne de la palette de Turner, enflamme les façades malouines, enflamme la surface des eaux, enflamme notre regard. Puis il disparait sous l’horizon portuaire dunkerquois, dans un rougeoiement moribond. La houle inégale roule mollement et parfois se déverse avec une vive fraicheur au creux de nos combinaisons, nous rappelant que nous ne sommes qu’aux marches d’un printemps hésitant. La fin de l’étal de la marée haute, conjuguée avec un courant faible permettent à chaque de s’engager dans l’effort du parcours ou dans l’effort des babillements. Nos loupiotes s’allument et clignotent pour leur dernière sortie nocturne. Le changement d’heure approchant, elles rejoindront leur période d’hibernation et nous les coucher de soleil flamboyant, du moins au delà des nuages! une goutte de bonheur. BTh

  • Ecoute ton Coeur

    Et aussi « ta raison » aujourd’hui et dimanche Prochain…

    Le département, on ne le sait pas pour la plupart d’entres-nous mais c’est le coeur de notre quotidien, enfance, social.

    Nous avons la chance sur le Littoral d’avoir des personnes, de coeur, de convictions, au delà des partis , alors si le coeur et la motivation n’y sont guère au regard des foires d’empoigne nationale, ne soyons ni désabusés, ni indifférents et à défaut de plaisir faisons notre devoir, les pays du monde entier nous envie d’avoir cette Liberté, n’attendons pas de l’avoir perdu et de devoir la pleurer.

    Et dimanche prochain on fait l’Parcours en bleu

    Le Parcours :

    Pour notre Santé, notre Bien-être, notre physique, pour notre Cœur Centre de Vie.

    Pour le Partage, le plaisir d’etre Ensemble, en famille, entre amis, simplement heureux, pour notre Coeur Siège de l’Ame.

    EN BLEU, Contre les vagues à l’Ame, la Différence, l’Indifférence, pour la Journée mondiale de l’Autisme.

    Programme de la sortie du Dimanche 29 Mars.

    (ATTENTION RDV à 8H30 soit 7h30 du matin (ancienne heure d’hiver))

    DEPART de la base pour tout le monde à 9h15 ou rendez-vous en tenue à 10h Place du Centenaire (Kursaal).

    On fait l’aller sur le sable ou dans l’eau, à 10h on se rassemble pour une photo au Kursaal et on revient à la base.

    TOUS EN BLEU (« Dress code » pour la Journée Mondiale de L’Autisme), nous porterons tous un brassard bleu (à retirer à l’accueil) et si en PLUS …..

    A lire pour en savoir plus sur l’autisme cliquez ICI

    Parcours du Coeur 2015   EcouteTonCoeur  CorsairesRandd'Eau

  • Vendredi 20 Mars 2015 – 18h30

    Vent:  plutôt absent…, Mer:  calme derrière son télescope. Températures: frais à la première vague, mais comme il n’y a pas de vague!!!!!! Indice d’Aisance: cool!  Nombre de néoprènisés:  22 et pas à Nier dont un baptême!

     L’éclipse!! vous savez celle dont tout le monde parle et que personne n’a vue, sauf aux iles Féroé. Ce phénomène astronomique rare à l’échelle humaine! ce moment particulier qui nous affute d’un regard de Polnarev le nez en l’air.  Vous n’y échapperez pas dans ce compte rendu, et non! Mais quel rapport avec le longe cote? Patience! Attendez la fin de la longe, qui hier soir c’est déroulée tout en bonheur, matinée de fatigues qui transpirent au travers du néoprène. Nous avons évolué dans un lac à peine frisotant, bien loin des images déchainées des reportages TV du moment. Ce que ne partage pas non plus ces reportages c’est l’odeur particulière, douceâtre et un peu acre d’une marée extrêmement basse qui se fixe dans nos combinaisons. C’est aussi ce fond de mer que l’on peut difficilement qualifié de sableux dans lequel nos pas s’enfoncent d’une manière peu ragoutante, nous évoquant plus la rencontre involontaire de nos orteils et d’un dépôt canin. Miam! En douceur la longe croise dans cette marée perpétuellement descendante, découvrant complétement les reste du « Lorina ». Une telle marée attire inévitablement les pécheurs. La cohabitation est sympathique ce soir. Et l’éclipse? et bien ce phénomène d’une lune passant devant un astre! si rare… Désolé mais après la longe, dans les vestiaires, des lunes de toutes tailles mais invariablement blafardes, il en passe des constellations se précipitant vers la douche, en perpétuelles révolutions autour de l’eau cinglante et brulante! Et ce phénomène apparait plusieurs fois par semaine à chaque fin de longe!  Reste à déterminer qui est l’astre  que masque ces lunes! Un astronomique bonheur. BTh

  • La marée d’équinoxe du 21 mars 2015 : Ce n’est pas la marée du siècle ! Mais …n’attendons pas 2033.

    Les marées : la mer monte (le flot 6 h et quelques) et descend (le jusant 6h et quelques), en tout cas en Mer du Nord cela se voit car à marée basse un vaste estran (plage) de sable fin apparaît.

     

    Le coefficient de marée varie de 20 à 70 pour une marée de morte eau, de 70 à 120 pour une marée de vive eau (grande marée). Celui ci n’est utilisé qu’en France et permet de comparer les variations du marnage (Différence de hauteur entre la basse mer et la pleine mer) entre les ports.

    A Dunkerque de samedi 21 à dimanche 22 mars en coef 118/119 le marnage sera de 6m35.

     A quoi sont dues les marées ?

    – La force d’attraction de la Lune ( ++) et du Soleil (+) sur les fluides terrestres (les mers  et océans de la Terre ) et sur les solides (croute terrestre +- 30cm).

    A la verticale de ces astres il y a élévation d’une onde, 2 fois par jour car la rotation terrestre se fait sur 24 h.

    La marée haute à lieu en face de la Lune et aux antipodes de ce point (beaucoup moins d’attraction, déformation de l’eau en ballon de rugby)

    forces1

    Image de : Sébastien Jeannelle et Laurent Villenave, 2000 (http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/3/pa03.htm)

    Les phénomènes amplificateurs de ce weekend

    -Les équinoxes (2 fois par an), cette année le 20 mars 2015 et le 23 septembre, le Soleil est à la verticale de l’équateur.

    Le Soleil est parfaitement aligné avec la lune et leurs forces d’attraction s’ajoutent donc les marées d’équinoxes sont très grandes.

    equinoxe 2

    Image : http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/samedi-21-mars-2015-la-maree-du-siecle/

    -L’ellipse que fait la lune autour de la Terre, la lune n’est donc pas toujours à la même distance. Plus elle est proche plus la marée est forte. La marée du 20 mars est une marée de Périgée. La Lune sera à une distance de 357 584 kilomètres de la Terre.

    Entrez dans le monde de lost mary, où le vapotage se transforme en une forme d’art. Notre magasin est fier de présenter « Lost Mary : Découvrez le plaisir exquis du vapotage », une collection qui incarne la sophistication et la qualité. Des saveurs complexes aux designs élégants, Lost Mary élève votre expérience de vapotage vers de nouveaux sommets. Plongez dans l’attrait de Lost Mary aujourd’hui.

     oleron
    image : http://www.oleron-plage.fr/phenomene-des-marrees-et-grandes-marees
     

    -Le plan de révolution de la Lune autour de la Terre est incliné et variable, marée de Saros, avec une fréquence tous les 18 ans et 15j , les coefficients sont soit très faibles même pour les grandes marées comme en 2003 soit très élevés comme en 2015.

    Prochain phénomène identique aura lieu le 3 mars 2033 !

     

    Bonne météo, encore heureux, pas de surcote prévue pour ce WE :

    La surcote est liée en Mer du Nord à 3 effets :

    -Aux basses pressions : dans le cœur de la dépression la surface de la mer est aspirée vers le haut car l’air pèse moins lourd.

    Ex : à 1013 hPa la hauteur d’eau prévue est correcte mais à 950 hPa ,il y a une surcote de 63cm (1cm/ hPa) ,à 1022 hPa (- 9cm) .

    -Aux vents de Sud Ouest poussent une onde vers le nord, le retour de celle-ci peut être dévastateur : raz de marée de tempête, car la mer du nord peu profonde. (Cela fonctionne comme quand on glisse dans sa baignoire tout est poussé vers le bout mais quand cela revient….).

    En 1999 la surcote était de 4 m en gironde ! (1)

    -Aux vagues et la direction de la houle voir windguru, bon ok là c’est moyen pour ce WE…

    La dernière surcote mesurée sur notre plage 2m80…..imaginez par marée très haute….

     A savoir : Dans la manche la marée est décalée : on ne sort pas sans regarder l’horaire.

    La mer ne monte pas ni ne descend à la même vitesse, à mi-marée le mouvement est 3 fois plus rapide ! Donc plus d’effet sur les bancs et les bâches et plus d’accidents.

    univ_zchap09_088http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/eau-terre-lune-soleil-et-marees/id-menu-14.html

     

    liens consultés pour cet article :

    vidéos sympa : https://www.youtube.com/watch?v=XY6XWt2HRLA

    https://www.youtube.com/watch?v=vQ7GFSvAkcg

    Très technique mais plus qu’intéressante conférence d’Odile Guérin, chargée de conférences, géologue et spécialiste des marées. (1)http://www.esm22.fr/marees-sciences-bretagne.html

    http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-ondes-et-mouvement/eau-terre-lune-soleil-et-marees/id-menu-14.html

    http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/syzygie-perihelie-perigee-equinoxe-saros-ecliptique/

    http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/samedi-21-mars-2015-la-maree-du-siecle/

    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150319.OBS4951/21-mars-jour-de-la-grande-maree-est-ce-vraiment-la-maree-du-siecle.html

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/3/pa03.htm

    http://envlit.ifremer.fr/region/basse_normandie/milieu/milieux_marins/la_maree

    http://www.oleron-plage.fr/phenomene-des-marrees-et-grandes-marees

     

  • Mercredaille 18 Mars 2015 – 18h30

    Vent:  plutôt de l’est, frais…, Mer:  se dandine et blanchit. Températures: frais à la première vague, après ça reste frais!!!!!! Indice d’Aisance: pas facile, mais pas si difficile!  Nombre de néoprènisés:  une bonne trentaine  en néoprène d’hiver accompagnant trois baptême!

     Ca reste frais à la mise à l’eau, n’est ce pas!, Ca le restera encore quelques semaines. Je dois être attentif à ne pas trop me répéter, mais là c’est la météo qui bégaie! Donc c’est frais dans l’eau, c’est frais dans l’air et le soir tombant n’est pas un signal de réchauffement! Où est donc ce réchauffement climatique? La mer dunkerquoise, fidèle à elle même, ballote ses longeurs, entre deux mouvements de houle. C’est une sortie tonique mais moins difficile que ces derniers jours, car nous dépassons nos points de retour précédant. Dans le soir tombant, nous observons une brassée d’oiseaux marins tournicotant dans notre ciel de plomb. Peu de lumière, peu de couleurs hormis nos maillots jaune fluo à l’image de notre bonne humeur. un compte rendu de longe un peu cours, le temps de me précipiter sous une douche brulante; Il est là notre réchauffement climatique! une brassée de bonheur. BTh

  • Portes ouvertes à la Rand'Eau et aux Papillons de Mer.

    Les Papillons de Mer s’envolent et les Rand’Eauneurs  prennent le Large.

    Nous fêterons dignement l’arrivée du printemps ce samedi 21 mars et nous en aurons plein les Coeurs, plein les Yeux et peut être plein « les bottes » pour cette matinée qui pourrait s’annoncer à sensation puisque nous connaitrons la marée la plus forte de l’année.

    Au programme pour les Rand’Eauneurs:

    A 9h Accueil de l’équipe d’encadrement d’Opale Longe Côte, des adhérents de notre section rand’Eau et des personnes intéressées par nos nouvelles activités (nage en mer, Rand’Eau, Ultimate)

    Lien d’inscription pour l’équipe d’encadrement

    Lien d’inscription adhérents ou personnes intéressées

    Discussions autour d’un café, présentation du programme 2015.

    A 10h Photos de « famille » au bord de l’eau.

    PUIS:  Mise à l’eau pour « découvrir » la nage en mer, l’aquatrail (marche ou course à contre courant et retour en nageant ou palmant dans le courant),  la rand’Eau (nage à palmes de bord de mer), l’ultimate (nage à palmes en pleine mer)

    Au programme pour les Papillons de Mer

    9h50 Rendez-vous à la base de la Licorne,

    10h on fait une photo tous Ensemble au bord de l’eau et on assiste à la mise à l’Eau des Rand’eauneurs.

    Puis on visite les installations et si les conditions de mer le permettent on s’équipe et on rejoint les rand’Eauneurs dans l’Eau pour une balade aquatique en Famille.

    Merci à tous pour votre implication, votre enthousiasme, votre volonté.

    A Dunkerque, chez nous, à Opale Longe Côte on ne dit pas: « c’est pas possible! ».. mais « Comment on fait? »

    Cette détermination nous la partageons avec nos Amis d’Ecoute ton Coeur, des Papillons Blancs, Les Corsaires Dunkerquois, Les Dunes de Flandres, la Ville de Dunkerque, nos Elus Guillaume (FLORENT) Martine (ARLABOSSE), Paul (CHRISTOPHE).

    S’ils ne se sont pas encore mis à l’eau, ils n’hésitent pas à « mouiller le maillot » et à nous accompagner concrètement dans nos projets de loisirs sportifs, de Santé, de Bien être, de tourisme de protection de notre Littoral.

     

    EcouteTonCoeur  PapillonsBlancs Corsaires DDF         DunkerqueFbnpp

  • Dimanche 15 Mars 2015 – 10h30

    Vent:  plutôt de l’est, pas chaud, chaud…, Mer:  même vu du sable, montre ses dents. Températures: frais à la première vague, après ça reste frais!!!!!! Indice d’Aisance: Oh hisse! Oh! hisse!  Nombre de néoprènisés:  une bonne cinquantaine  de détrempé(e)s en néoprène dont une bonne moitié de baptême!

     » le maillot… » non ça c’était vendredi! et pourtant la mer ce matin était bien la même; descendante, mordante, rafraichissante… nous donnant matière à réfléchir sous un ciel gris. Nous ne sommes pas encore au printemps, cela se perçoit bien à chaque déferlante! Après une entrée en matière toute liquide, avec une fraicheur de première qualité, chacun essaie de se regrouper entre deux ballotages. Quelques filets de pécheurs corsent la sortie; soit un peu trop d’eau, soit un peu trop de filet! La houle s’épanche sur les longes en vagues  successives sans faiblir. Nous sommes dispersé(e)s, balayé(e)s et humbles dans cette mer dunkerquoise qui aime nous rappeler qui est la maitresse des lieux, quelque soit la marée! Alors de la « souffrance », que nenni! du  bonheur bien liquide qui s’écoule tout au long de votre corps, qui glisse entre vos doigts, qui vous immerge et vous immerge encore! Bien pétris par cette longe, nous rêvons de la suivante celle dans le canapé qui ne saurait tarder. A moins que vous soyez tenter pas un autre type de longe celle qui se répandra dans les rue de Bergues cet après-midi. une chapelle de Bonheur.BTh

  • Bienvenu(e)s en Mer du Nord (dedans) , à Dunkerque.

    Bienvenu(e)s en Mer du Nord (dedans) , à Dunkerque.

    Le dimanche matin

    Vous pouvez découvrir et vous initier à la nage en mer avec Sébastien notre Maitre Nageur et un accompagnateur de notre Équipe, qui veilleront sur votre sécurité et vous donneront des conseils et astuces de pratique.

    De 9h30 à 10h30 : Nage en « perimetre restreint », le long de la Côte. :     LIEN pour vous inscrire

    4 bouées sont placées parallèles à la plage et forment « 2 lignes d’Eau »:

    – 1 ligne d’Eau où on a « pieds » pour l’initiation et la découverte.

    – 1 ligne d’eau où on n’a pas pieds pour « l’entrainement » et le passage du test d’autonomie.

    (On peut venir tester, un petit quart d’heure, une demi heure, venir faire le test de nage pour devenir Longeur Autonome (nage sans palme 200m, et en option 200m avec palme), s’entrainer.)

    Certificat d’appétence au milieu aquatique marin

    Sur décision de notre Comité du 13 mars 2015 et afin que chacun puisse pratiquer le Longe Côte – marche aquatique  en toute sécurité avec une meilleure connaissance de la mer et de ses capacités cette séance est pour cette saison OFFERTE à nos adhérents.

    Une seule contrainte vous inscrire préalablement, pour des raisons de convivialité, de bien être et de sécurité le nombre de participants étant limité à 20 personnes.

    De 10h30 à 11h30: Nage libre en Mer, plus de limite, on va se balader au large. LIEN pour vous inscrire.

    Le programme est fixé en fonction des conditions de mer et collégialement en fonction du niveau et des envies du groupe, une seule règle SE FAIRE PLAISIR, dans les règles de SECURITE, de CONVIVIALITE, de RESPECT et de PARTAGE.

    Activité limitée à 12 participants, réservée aux membres de la section Rand’Eau (possibilité pour nos adhérents de découvrir et de tester l’aventure moyennant une participation de 6 euros).

    Un Samedi sur deux à compter du 21 mars 2015. Rand’Eau et Ultimate

    Lien pour vous inscrire

    Activités réservées aux membres de la section Rand’Eau.

    (possibilité pour nos adhérents de découvrir et de tester l’aventure moyennant une participation de 6 euros).

    Samedi  21 Mars, ouverture de la saison Rand’Eau – Ultimate.

    Rendez à 9h30 pour un moment de réconfort avant l’effort et recueillir les inscriptions

    Bulletin d’adhésion Section Rand’Eau

    Mise à l’eau à 10h. Avec Luc et Sebastien.

    Un grand merci à tous pour votre enthousiasme et votre implication.

    Merci à la FFESSM de nous avoir rejoint dans cette aventure.

    Merci à nos Elus Paul CHRISTOPHE Président du SIDF et Martine ARLABOSSE  qui ont rendus le développement de nos nouvelles activités en MER possible en nous octroyant les moyens logistiques nécessaires, extension de nos locaux, mise à disposition de ZODIAC,  pour leur présence à nos cotés et pour leur soutien ( concret)et médiation auprès des institutions.

    IMG_7982(1 er mars 2015: Ouverture de la saison et inauguration de nos locaux)

  • Vendredi 13 Mars 2015 – 18h30

    Vent:  plutôt du Nord, suffisant pour dispersé un bulletin de Loto…, Mer:  plus sympa vu du sable et gouteuse. Températures: frais à la première vague, après ça va mieux!!!!!! Indice d’Aisance: Oh hisse! Oh! hisse!  Nombre de néoprènisés:  une trentaine  de rafraichi(e)s en néoprène!

    « Le maillot de bain, OK. la combi OK. J’y vais ou je n’y vais pas! ».      « Les bottillons, OK. les gants, j’ai le droit! où est le gauche?  J’y vais ou je n’y vais pas! ».     « Serviette, shampoing… OK. » Il fait beau, le ciel est dégagé. Mais il ne fait pas très chaud et puis on est qu’en Mars!  « J’y vais ou je n’y vais pas? »    « Bon! j’y vais, ce sera sympa de retrouver les copains, les copines et machin, c’est quoi son prénom déjà? »

    A l’arrivée, avant d’entrer dans la base, un p’tit coup d’œil sur la mer. « c’est pas vraiment calme, ça bouge bien, ça n’a pas l’air d’être fort chaud la d’dans! Oh il y a du courant! » Courage! Fuyons! Allez, j’y suis, j’y vais.

    Quelques poignets de mains et quelques bises plus tard « tiens t’es là, toi aussi, la reprise? « , il est temps d’enfiler sa combi, du moins d’essayer… Ah la la! la combi d’hiver « c’est pas ça« , elle a encore rétréci, surtout au niveau de la fermeture éclair!!! Et les coudes, et derrière les genoux, ça se plie mal!

    Quelques contorsions et quelques rencontres plus tard, il est temps de s’inscrire sur l’ordinateur de Jean-Paul; « j’ai pas mes lunettes, j’vois pas où je suis! », « j’ai déjà appuyé… », « tiens toi, t’arrives bien, aides moi! ». Vite, vite aux consignes, « tiens t’es là, toi aussi, la reprise? « . Les dernières salutation et direction notre mer dunkerquoise favorite que nous aimons tous… emmitouflés dans nos anoraks sous nos bonnets et casquettes sur le sable. Tiens rajoute une écharpe! La promesse d’une mer fraiche n’est pas démentie, on la sent bien remonter le long du corps progressivement. Vous savez cette morsure froide qui pénètre la combinaison le long des jambes, enveloppe le bassin… et puis la première vague nous acclimate instantanément à notre environnement salin! C’est frais! Trois tours de manivelle et nous voici dans le bain au sens propre comme au figuré. Malgré le ballotage non maitrisé, les submersions involontaires, nous sommes heureux et déjà se forge dans notre esprit la ferme intention de revenir à la prochaine longe. « Attention cette vague est pour nous. Souriez et fermez les écoutilles! ». Le retour au bonheur. BTh

     

Aller au contenu principal