Mois : juillet 2014

  • Dédicace de Cyril Leconte à la base de voile la Licorne

    Cyril Leconte, fils de notre ami longeur Jean Marc, vient de publier son premier roman.
    cyril-leconte

    Il sera présent à la base de voile le Dimanche 10 Août à midi pour partager le moment de convivialité après notre sortie. Vous pourrez discuter avec lui et si vous le souhaitez, vous procurer son roman et vous le faire dédicacer.

    Venez nombreux.

    Le livre est également disponible à l’achat en ligne sur le site d’Edilivre en copiant le lien suivant dans votre barre d’adresse

    http://www.edilivre.com/a-l-ombre-de-mora-1e8cf917e4.html#.U9UX-emKBMs

    Résumé

    Lucas, braqueur de banques, sort de prison. Sans ressources, il retourne vivre à Nanterre dans le quartier de son enfance. Sans diplôme et portant son encombrant casier judiciaire, l’ex-taulard accumule les échecs dans sa quête d’un emploi. Alors que le découragement atteint son paroxysme, la chance lui sourit enfin : il obtient une proposition comme plongeur dans un restaurant des Pyrénées. Au cœur de la montagne, cet enfant de la ville découvre un tout autre monde que celui des quartiers populaires. La naissance d’une amitié forte avec un animateur toulousain et sa compagne, une mystérieuse Catalane, l’aide à supporter les sautes d’humeur de sa supérieure. Jusqu’à ce qu’un événement tragique bouleverse la paisible vallée et modifie le destin de notre repenti.

    Biographie de Cyril Leconte

    Cyril Leconte, né en 1981, a grandi à Dunkerque où il a effectué ses études au lycée Angellier, puis à l’université du littoral en S.T.A.P.S. Il exerce le métier de professeur des écoles depuis 2003. Passionné par l’actualité, il a d’abord écrit en 2010 des articles humoristiques en rapport avec l’information. Ensuite, il a été correspondant de presse pour le quotidien La Voix du Nord avant d’écrire son premier roman : À l’ombre de Mora. Actuellement, il écrit des billets d’humeur diffusés sur Radio Rencontre qui émet dans l’agglomération dunkerquoise sur 93.3FM.

  • Mercredi 16 Juillet 2014 – 18h30

    Vent: Brise, mais à peine…, Mer:  dans sa marée descendante. Températures: agréable dans l’air, agréable dans l’eau sous un ciel se estival. Indice d’Aisance: les efforts sont restés aux vestiaires. Nombre de néoprènisés: à deux près une centaine accompagnée d’une vingtaine de baptêmes!

    Doucement la marée se retire. dans mon indolence, j’ondule dans la houle molle. Le soleil a beau darder de ses mille feux, je ne bronze pas ni ne brule. Non, sous un tel régime j’aurai plutôt tendance à pâlir et mon pied à verdir dans le clapot. A me lire, le longe-coteux pourrait penser que je ne suis pas bien là où je suis, mais que nenni! Je suis attaché à mon coin de littoral dunkerquois.

    Comme eux, je brave les marées par tout temps, de jour comme de nuit. Houle, Vagues, courant ne m’effraient pas, j’ai confiance dans mon appui. Je dois reconnaitre que je me déplace sur une distance plutôt courte, mais je suis là pour chaque longe, jamais en vacance. Je suis à la mise à l’eau avec tous les groupes. Je suis tout autant présente en fin de longe. Pourtant aucun ne m’attend.  Ils auraient même tendance à m’éviter. J’ai appris dernièrement qu’ils avaient même la consigne de se tenir à distance mais aussi de me respecter. De temps en tant un trublion m’embrasse, l’étreinte reste éphémère.

    Ce soir, comme tous les autres, les longes m’abandonnent pour batifoler sous le soleil estival dans une eau dont nous partageons la douceur. Dans mon silence, j’ondule mollement. Enfin soufflant et souriant, ils reviennent vers moi, je les attends me prélassant sur le sable, ils me dépassent sans un regard, ni pour moi ni pour mes sœurs! Je n’ai pas la force de briser ma chaine. Allez bonne douche, vous me prendrez avec vous pour votre prochaine sortie. On a toujours besoin d’une bouée!

    Un flottant bonheur. BTh

  • Opale Longe Cote ou Randonnée Aquatique sur TF1

    Le reportage de TF1 chez Claire Chazal diffusé juste avant la finale de la coupe du monde .

    Si le lien de la page Youtube ne fonctionne pas, peut etre que TF1 bloque ses images..
    Voici la meme en direct depuis nos serveurs.

  • Bailando & Opale Longe Cote de sortie

    En Juin 2014 nous avons eu l occasion de recevoir l’equipe des danseuses du Baïlando pour une belle sortie par mer calme.
    Merci a toutes et tous.

  • Groseilles de Mer ou Pleurorachia pileus

    Groseilles de Mer ou Pleurorachia pileus

    Nous avons pu percuter avec nos mains durant notre sortie du 27 juin de petites billes translucides.

    groseille-de-merObservée, photographiée prisonnière du maillot de nos accompagnateurs faisant office de filet à plancton.

    Découvrez l’harmonie intérieure avec crystal bowersoxLes bijoux en cristaux d’énergie préférés de , où le feng shui rencontre l’élégance. Élevez votre énergie et votre style grâce à notre sélection de haute qualité, conçue pour amplifier la positivité et l’équilibre dans votre vie. Adoptez le pouvoir de l’énergie cristalline dès aujourd’hui ! Ce sont des Pleurobrachia pileus ,

    en langage courant des groseilles de mer.

     

    Description :Ce ne sont pas des méduses. Même si ces groseilles sont gélatineuses.

    Ici elles avaient un diamètre de 1 cm . Celui-ci peut aller jusque 3 cm. Ce sont des animaux appartenant au macro-plancton.

    (plancton : porter par le courant ; necton : capable de se déplacer)

    Elles possèdent deux filaments ,tentacules rétractiles, collants et non urticants (méduse).

    Nourriture : Grace à ses organes la Pleurobrachia pileus capture ses proies composées de zooplancton (plancton animal) ou phytoplancton (plancton végétal) plus petits.

    Classe cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter »)  ou cténaires

     Reproduction : Les individus sont hermaphrodites et la fécondation est externe , ils rejettent  leurs gamètes (spermatozoïdes ou ovules ) dans le milieu. Attirés chimiquement,  ceux ci se rencontrent et un œuf est formé . De celui ci sortira une nouvelle  groseille .

     Vidéo conseillée : http://www.rsba.ca/recherche_espece/fiche_espece.php?recordID=132&lan=fr

     Zone de présence : Les individus sont présents en Mer du Nord , de la Baltique  à la méditerranée, dans l’océan Atlantique Nord (Canada).

     

    Articles consultés :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora

    http://www.efor.fr/fiche-ppileus.php

    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-ctenaire-6494/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plancton

     

    comparaison avec des méduses immatures : http://www.aquaportail.com/topic-6016-21-meduse-cassiopee-cassiopea-andromeda-en-gros-plan.html

     

     

  • Mercredi 09 Juillet 2014 – 18h30

    Vent: Wooouuuuuu! Ffffsssshhhhhhhhhhhh …, Mer:  Wwwwoouuuooossshhhhh!Températures: agréable dans l’air, agréable dans l’eau sous un ciel grisonnant aperçu entre deux immersions. Indice d’Aisance: Cool sur la plage, à condition de ne pas s’envoler.  Dans l’eau, c’est une autre histoire! Nombre de néoprènisés: une cinquantaine désoiffée à grands coups de vagues accompagnée d’une dizaine de baptêmes!

    Prudentes, ce soir les méduses ont choisi la marche nordique en bord de marée montante. Le sable fuit, lui aussi, la plage pour se réfugier la digue. La mer se montre vorace, saisissant à pleine dents les longeurs passant. La zénitude est restée au vestiaire! L’écume nappe les mouvements de houle et se renouvelle dans les déferlantes.

    Cadrés, les longes progressent entachant de fluo et de noir néoprène notre milieu marin perturbé. Nous n’irons pas très loin ce soir, mais nous n’avons pas bouté notre plaisir d’être chahuté et bousculé; un avant gout de notre carnaval dunkerquois, sous une forme iodé et salé.

    La marée montante et gourmande avale des pans de plage, mâchouillant ses longeurs favoris. Ses vagues nous poussent vers la plage tandis que son ressac nous aspire vers le large. Prudence et solidarité sont au rendez-vous. Beaucoup d’eau a été avalé ce soir, les mises en plie auront été un peu dérangées. Au fond de notre regard détrempé brille notre satisfaction. Le vent forcit, le sable accentue son peeling,  les creux s’accentuent, sous un ciel en berne nous rejoignons la base.

    un Wooashhh de Bonheur. BTh

  • la longe agitée du 9 juillet 2014

    Ce mercredi de juillet , la mer a secoué, éclaboussé les néoprenisés, mais les baptêmes ont bien résisté à la houle.

  • Vendredi 04 Juillet 2014 – 18h30

      OLC sortie 20140704 000

    OLC sortie 20140704 040Vent: Brise couverte et grisonnante…,

    Mer:  finissant sa marée montante

    Températures: agréable dans l’air, agréable dans l’eau sous un ciel se déversant au large et se préparant à donner de la voix

    Indice d’Aisance: les efforts sont restés aux vestiaires.

    Nombre de néoprènisés: une soixantaine tassée aromatisée de quelques baptêmes!

    Pour cette sortie, le Compte-Rendu est de Valérie, quoi de mieux qu’une autre voix! BTh.

    « Si certains ont sacrifié le match de football au profit d’une sortie qui promettait d’être rafraichissante au vu des températures estivales, d’autres sont venus se détendre et profiter d’une mer calme en cette fin de semaine.
    Après le rappel des consignes de sécurité devant un public peut être un peu plus attentif que d’habitude, une bonne soixantaine de néoprénisés, baptêmes compris, se sont donc mis à l’eau, par petits groupes bien définis, sous le regard bienveillant de notre Bernard muni de son appareil photo .
    Un poissonnier retardataire nous a rejoint dans la longe vers Leffrinckoucke.
    Mais quelques nuages d’orage et coups de tonnerre plus tard, les longes s’en sont retournées par la digue (prudence oblige), sans pour cela ralentir le débit de papotage habituel …
    Peu de frustration chez les longeurs, même si on aurait tous aimé un bon coup de vent pour chasser tous ces nuages et retourner à l’eau.
    Mais j’aime à penser que ces quelques coups de tonnerre, c’était peut être Jean Claude qui, de là haut, nous a fait un petit coucou pour nous accompagner une dernière fois, avant le grand départ … »

    Valérie

    OLC sortie 20140704 010

  • Notre compagnon Jean-Claude Cattoen.

    Cette semaine, pour notre compagnon de Longe depuis 4 ans, Jean-Claude Cattoen, le chemin s’est achevé.
    Nombre d’entre nous ont eu le plaisir de le rencontrer et de partager de joyeux moments avec lui.
    Nous avons tous une pensée pour sa famille.

    Suite au décès de Jean Claude Cattoen.
    Messe ce lundi 7 Juillet en l’église Saint Nicolas à 14H15 à Petite-Synthe.
    Mardi 8 Juillet, incinération au crématorium du cimetière de Dunkerque à 9H15,
    Mise au caveau à 11H30 au fond de l’allée D48.
    Pas de plaques ni fleurs artificielles.

    Faire part a paraitre dans la Voix du Nord ce samedi.

Aller au contenu principal