Mois : juin 2014

  • Vendredi 27 juin 2014 – 18h30

    Programme-CAEN-2014Voyages Normandie du 9,10,11 Novembre 2014….
    Les bons de réservation sont à retirer auprès de Nelly.

    Vous pouvez télécharger ce document dans la partie « Téléchargement » en Haut a droite.

     

     

    Vent: Brise ensoleillée d’entrée en week-end…,  Mer: clapotis, clapotant attendant sa marée montante Températures: agréable dans l’air, agréable dans l’eau Indice d’Aisance: les efforts sont restés aux vestiaires. Nombre de néoprènisés: une soixantaine tassée aromatisée de quelques baptêmes!

    « What a Wonderful World », Quel monde merveilleux! Enfin Vendredi Soir. La première marche du Week-End nous tend les bras, nous attire vers le bord de Mer qui se prélasse sur un sable humide encore de la marée précédente.

    Une entrée en longe tout en douceur avec quelques frissons quand le néoprène cède sous la pénétration de l’eau. La langueur de la semaine se dissout dans le clapot. Les pas s’étendent, l’eau remonte le long des reins. L’étrave se forme autour de la longe. Le soleil darde ses feux, combattus par la brise fraiche du large. Quelques rares promeneurs égarent leur regard sur ces pointillés sombres qui s’égrènent vers la Batterie. Quelques joutes oratoires ponctuent notre avance, ainsi que les ruptures d’allures au changement de figure de proue. Respirer, expirer, progresser…

    Les reliques de béton au teint blafard, échoués dans la houle des dunes, nous regardent de leurs sombres meurtrières, stoïques.

    L’espace d’un moment, notre quotidien de terrien s’est dissout et a disparu sous la surface de notre mer dunkerquoise. Le soleil se prépare avec regret au crépuscule. Sur le sable du retour, nos instants de bonheur s’écoule à travers le néoprène. Le sel de l’ivresse de l’instant d’effort ou de zénitude, lui s’adsorbe dans nos mémoires.

    Une brise de Bonheur. BTh

  • Mercredi 25 Juin 2014 – 18h30

    ATTENTION : La séance de Piscine de ce Samedi 28 à 19H30 est transférée a la Base pour une séance de Nage à Palmes.

    Vent: Brise ensoleillée soutenue…,  Mer: ça clapote sous la vague molle en tout début de marée montante Températures: agréable dans l’air, très agréable dans l’eau, agréable partout Indice d’Aisance: point de gros efforts nécessaires . Nombre de néoprènisés: une bonne soixantaine  sous le soleil dont une petite dizaine de baptêmes!

    Mercredi? non ce n’est pas possible, nous sommes Vendredi! Notre ciel ensoleillé nous ment. Avec de telles conditions nous ne pouvons qu’être aux portes du week-end! et pourtant, non! nous sommes bien Mercredi. Le vent du Nord-Est, nous rafraichit un peu pour nous préparer à la une mise à l’eau lointaine en cette marée plus que basse.

    Enfin à l’eau, la face rehaussée d’une balafre tricolore. Moi qui pensez m’intégrer dans une longe tout en Zénitude, je me trompe et raccroche une longe loisirs bien dynamique au sourire ensoleillé. Mince, je vais devoir faire des efforts! Quelques enjambées dans ma saumure favorite, et me voici dans le train de notre petit bonheur aquatique. Pendant que le soleil darde sa bonne humeur sur nos longes; Nous tricotons notre parcours, croisons et décroisons la « Momo-Longe ». Le bonheur s’écoule le long de nos combi de néoprène.

    Nous amorçons notre retour, tandis qu’un pécheur amorce sa ligne. A quelques encablures une grosse tête brune émerge entre deux ondulations marines. Nous avons aperçu un phoque! Satisfait nous reprenons nos longes. Plus curieux, un autre phoque se rapproche, prudence et curiosité se disputent  derrière ses moustaches. Cette incertitude se prolonge pour notre plaisir. Cette rencontre inattendue endort notre rythme et dos au soleil  nous poursuivons notre retour. Nous vivons un moment privilégié dans notre milieu aquatique favori.

    un poil de bonheur. BTh

    don-sang-02 don-sang-01

    la matinale don du sang samedi prochain de 8h à 12h dans les locaux de l’EFS (ancien hôpital) comme d’habitude.

  • Mardi 24 juin 2014 – Sortie Coca-Cola Enterprise

    OLC sortie 20140624

    Vent: Brise ensoleillée soutenue…,  Mer: Sans vague en tout début de marée montante Températures: agréable dans l’air, très agréable dans l’eau Indice d’Aisance: point d’efforts nécessaires . Nombre de néoprènisés: une bonne vingtaine  sous le soleil!

    Coca-Cola et le longe-Cote ne pouvaient que se rencontrer, une histoire d’eau me direz-vous! Mais au delà de cette affinité, quelle alchimie pouvons nous faire surgir lorsqu’un groupe d’une vingtaine de directeurs de l’ensemble des usines européennes de CCE, tout de néoprène bardé, découvre, le temps d’une soirée notre mer Dunkerquoise.

    Soleil et Ciel bleu à l’allure estival, mer se prélassant dans ce début de marée montante favorisent une mise à l’eau dynamique dans un climat positivement effervescent. Il nous manque ces vagues mordantes qui nous rappellent que c’est la mer qui donne le tempo. Une autre fois peut-être! La longe ou plutôt le groupe progresse rapidement. Les échos de l’anglais, le néerlandais, le français… se mélange au bruissement des clapots et éclaboussures, nous sommes au carrefour de l’Europe.

    Cette découverte d’un milieu marin inconnu est l’occasion de re-questionner l’image froide et de terne grisaille perçu de la mer du nord et la découverte d’une pratique sportive « made in Dunkerque », d’apprécier le dynamisme de notre littoral. Si Coca-Cola offre sa palette de saveurs autour de boissons gazeuses, le Longe-Cote pétille dans sa solidarité, sa bonne humeur et exprime ses propres saveurs iodées, salées tout au long de nos sorties. Nous l’avons partagé une fois de plus ce soir. Le mix était parfait.

    Des bulles de bonheur. BTh

  • Vendredi 20 Juin 2014 – 18h30

    OLC sortie 20140620 01OLC sortie 20140620 02

    Vent: Brise ensoleillée soutenue…,  Mer: montrant ses dents d’écume et achevant sa marée montante Températures: agréable dans l’air, agréable dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts  dans le tambour de la machine à laver et puis un soupçon  d’effort sur le retour. Nombre de néoprènisés: le cap de 70 est franchi sous le soleil dont une bonne quinzaine de baptêmes surprises !

    Juin finit de murir. La surface de l’eau fleurit de façon éparse. Le ciel, les quelques nuages dispersés et la luminosité intense nous invitent à franchir les marches de l’été. La mer gourmande mord à belles dents le rivage sablonneux dunkerquois. Ce soir les rouleaux  moussent de plaisir à nous chahuter dans la progression des longes. Par endroit le sable s’allie aux efforts de la mer, il nous défit en se dérobant sous nos pas pour mieux nous déstabiliser.

    Des invités habituels à un moment inhabituel viennent enrichir notre longe. Chacun, en fonction de son envie ou de sa sensibilité, choisit soit les longes classiques riches en engagements dans la marée exigeante, soit d’accompagner nos « Longeurs d’exception ». En cette soirée footballistique je peux affirmer que tous auront mouillé le maillot ou plutôt le néoprène. Quelques « d’jeuns’es »  au cou « encharpé » du gilet fluo des baptêmes ont soutenu l’accompagnement de la longe dispersée des longeurs d’exception, merci à eux!

    Ce soir, sous le soleil estival, dans la mer dévorante, chacun aura trouvé sa satisfaction, chacun aura partagé ses efforts; une très belle sortie.

    Un engagé Bonheur! BTh

    don-sang-02 don-sang-01
    la matinale don du sang samedi prochain de 8h à 12h dans les locaux de l’EFS (ancien hôpital) comme d’habitude.

  • ACTU semaine 25 (16 au 22 juin)

     

    —————— Journal de Claire CHAZAL   ———————————————————–
    La programmation initialement prévue ce week-end a été reportée au week-end prochain (cause actu foot…)

    —————————Nage en mer samedi 21 mise à l’eau 10h.————————–
    Nage en mer avec et sans palme, passage des niveaux natation, ultimate…

    ————————- ALERTE  baptême / Rand’Eau ——————————

    En cette période de pleine activité nous refusons du monde en baptême  tous les dimanches voire le soir, les délais pour participer à une sortie s’allongent.

    Nous comprenons et regrettons les déceptions occasionnées par cette situation et nous nous employons à satisfaire le plus grand nombre.

    Si les équipes sont prêtes, les capacités d’accueil de la base restent  limitées (taille et nombre de vestiaires, réserves pour le matériel),

    ATTENTION

    1 – Ne pas confondre une demande d’information par mail / SMS / Téléphone et  une RESERVATION EN LIGNE.

    – Votre inscription lors d’une RESERVATION en Ligne  est confirmée immédiatement lors de votre règlement par carte bancaire, le système est AUTOMATIQUE et IMMÉDIAT.

    – Toute autre demande, fait l’objet d’un traitement « manuel »,  plus long et d’une CONFIRMATION, généralement dans la journée ou les 48h. (Demande d’information complémentaire,  demande de report, confirmation).
       L’emploi d’un mauvais numéro de téléphone ou adresse mail, une liaison informatique qui n’aboutit pas, vous ne recevez pas de réponse….        
       En l’absence de confirmation écrite de notre part SMS/ MAIL/téléphone, recontactez-nous…

    2- Faites preuve, lors de vos contacts, d’autant de gentillesse et de bienveillance que vous espérez en trouver lors de votre venue…

    Le nombre croissant « d’incivilités »  vécues par téléphone, à l’accueil lors des demandes de renseignements ou d’inscriptions, parfois même dans l’eau, a de quoi décourager le plus enthousiaste des « gentil Organisateur ».

    Les personnes qui assurent le fonctionnement de l’association,  vous accueillent , vous accompagnent, assurent votre sécurité sont  bénévoles, simplement là pour vous faire partager leur Passion, leur Plaisir.

    Ce dévouement et cette implication garantissent cette atmosphère que nous apprécions tant.

    Ayez à coeur de la préserver.

    Jean Paul G.

  • Mercredi 11 Juin 2014 – 21h45

    VentMerTempératuresIndice d’Aisance: « Tout pareil qu’une heure auparavant ». Nombre de néoprènisés:  80 voir plus, le miracle attractif de l’objectif  et deux Journaliste (TF1)!

    Plus un moment de convivialité qu’une véritable longe. Le soleil « encharpé » de traines de nuages gris matinées de quelques flamboiement, jouent à cache-cache  au moment de disparaitre sous l’horizon. L’air tiède circule entre les longeurs, dont certains ont revêtu un combinaison humide d’une première sortie. une longe détente en perspective.

    Nos amis journalistes se préparent à la longe nocturne quand dans un moment d’égarement les clefs de voiture décident de faire en toute indépendance leur mise à l’eau, mais dans l’égout traitreusement placé derrière la voiture. Ces clefs cherchaient-elles à rejoindre la Go-Pro qui s’est lancée en une plongée en solitaire lors de la sortie précédente? Nous ne le saurons jamais.  Tel deux GI’s, débarquant des vestiaires, fringant dans leurs combinaisons. Armés de leur courage et d’une barrière Marcel & JC délivrent les clefs prisonnières. Ah, que d’aventures!

    Allez une lignes ou deux pour la petite longe ou plutôt la multitude de longes nécessaires aux prises de vues. Trois pas en avant, trois pas en arrière… Retenons un moment très convivial bien arrosé de projections d’eau de mer. Le crépuscule s’affirme, il est temps de rentrer.

    un bonheur sur pellicule. BTh

  • Mercredi 11 Juin 2014 – 18h30

    Vent: Brise courant sur  une…,  Mer: endormie terminant son reflux Températures: printanière, agréable dans l’eau Indice d’Aisance: Peu d’efforts et puis un soupçon  d’effort sur le retour. Nombre de néoprènisés: le cap de 70 est franchi sous le soleil dont une bonne dizaine de baptêmes ensoleillés !

    En ce temps du commémoration du 70ème anniversaire du D-Day, pendant que nous honorons ceux qui sont sortis de l’eau au petit matin sur des plages normandes pour nous libérer du joug du nazisme, nous, nous prenons l’eau en soirée dans notre espace de liberté retrouvé. Au lieu d’être balloté dans la houle serrée d’une mer grise et froide, nous croisons dans une mer dunkerquoise à peine frissonnante à la caresse estivale.

    Sous l’œil d’une caméra de télévision, nous nous dispersons en plusieurs longes dans une douce pérégrination. La colonie de phoques dunkerquoise, après s’être enrichie de lunettes de soleil, de bandana, de bonnets…  vient très certainement d’acquérir une caméra Go-Pro pour leur plus grand bonheur, et le malheur de nos journalistes qui vivront une autre mésaventure (sortie de 21h45).

    La caméra n’est pas la seule à s’intéresser à notre transhumance maritime. Deux journalistes belges de « l’Avenir » partagent avec nous la sortie « in vivo » avec un groupe en pleine zénitude. A quand des groupe de longeurs sur cette cote belge riche en étendues sableuses, jumelles de notre littoral dunkerquois?

    En cette marée presque basse, le fond se dérobe sous nos pieds tantôt solide, tantôt mou. Vous savez cette sensation particulière lorsque nous marchons sur un de ces reliefs du trottoir au caractère nauséabond. L’air est chargé de cette odeur douceâtre de la marée basse. Une longe ensoleillée toute en douceur. Une douceur partagée avec les goéland qui paressent en un banc dérivant derrière l’enrochement.

    Un photon de bonheur. BTh

  • Mercredi 11 Juin, Rand’Eau au soleil couchant et bientôt sur TF1…

    La Nuit la plus Longue

    Le week-end exceptionnel que nous avons passé, les 24h d’Opale, nos Rand’Eau de jour de nuit, l’esprit qui y règne, vous Messieurs, Mesdames, Longecotiens, Longecotiennes…

    Vous êtes PHENOMENAL(ES) vous méritez d’être dans le Journal, dans le JOURNAL de Claire CHAZAL et on y va!!!

    Toutes les photos sont dans la partie Photo de notre site… Plus une partie privée pour les adhérents… (BBQ, etc…)

    On la double! (un p’tit peu)

    Rendez-vous mercredi soir pour une nouvelle soirée exceptionnelle, on sort 2 fois, à 18h30 comme d’habitude et à 21h45 pour une Rand’Eau au coucher de soleil.

    Un grand merci à tous pour le week-end que nous venons de passer ensemble. Cette Nuit la plus longue a été « trop courte ».

    Nous avons passé des moments « d’éternité », dans la douceur de la nuit, des flots, pour terminer sous les rayons de soleil et un barbecue dans la même atmosphère entre rires, plénitudes et bien être, Ensemble…

    Performance ? C’est Koi une Perf, où est le véritable exploit?

    Certains ont applaudi la performance réalisée par « les noctambules » qui ont passé les 14h dans l’Eau parcourus entre 35 et 40 km? Des Hommes ET DES FEMMES… qui ont une nouvelle fois prouvé et c’est malheureusement encore parfois nécessaire dans notre société « latine », qu’elles sont au moins nos ÉGALES et PHÉNOMÉNALES.

    Tout cela n’est possible, d’imaginer et surtout de faire, ce genre de « trucs » un peu doux et dingues, uniquement par l’implication de tous, une équipe 100% bénévole et dévouée, renforcée dans les « Temps forts » par votre présence, votre enthousiasme.

    Rendez-vous dès mercredi soir pour démontrer une nouvelle fois qu’il est possible et si simple de faire d’une discipline bien plus qu’un sport, un Art de vivre Ensemble…

    « Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence ». Jean-paul

  • La nuit la plus longue, et le BBQ d’Opale Longe Cote

    Le 7 et 8 juin, avait lieu la version 2014 des 24H d Opale Longe Cote,
    Voici quelques photos pour le plaisir de tous.. Et encore Merci a toutes et tous.
    C’était Phénoménal…..

  • La nuit la plus longue 7 Juin en photos

    Dans la nuit du 7 au 8 Juin 2014 , La nuit la plus longue, avec Opale Longe Cote, Rand’eau.

    Superbe ambiance, atmosphère décontractée pour cette nuit la plus longue.
    Un grand merci à Julien.D un copain photographe amateur qui est venu nous prendre en photo le soir au coucher du soleil ainsi qu’a 5H00 du mat pour le lever du soleil…!!
    Retrouvez aussi ces photos sur notre page facebook, à cette adresse : Opale Longe Cote sur Facebook.

    Pour les Membres et Adhérents ; N oubliez pas de visionner les photos dans la partie privée. Quelques beaux clichés vous attendent.

Aller au contenu principal