Mois : mai 2014

  • Vendredi 30 Mai 2014 – 18h30

    photo 1 (3) photo 2 (3)

    Vent: Soufflant & mugissant; circulant sur  une…,  Mer: énervée tout en courant (même si les photos donnent une image paisibleTempératures: printanière, agréable dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts et puis des efforts et encore des efforts et un retour téléporté. Nombre de néoprènisés: un bon quatre vingt  sous le soleil dont 23 baptêmes détrempés !

    Ca souffle, ca souffle fort sur cette marée qui se retire lâchant une écume brune en bord de plage mais qui s’éclaircit dans la houle. La mer n’est pas reste, comme remuée en son âme, elle ondule, humecte ses bords de vagues de bouillonnements mordants.

    Courageux et tenaces les longeurs entament leur parcours, s’accrochant à un fond sableux fuyant sous le courant qui s’enroule autour de nous. Ce soir, nos baptêmes venant de Morteau découvrent une « vive-eau ». Les montagnards retrouvent monts et vallées, mais ceux ci, liquides rompent l’immobile en ondoiements. Pas de coulées de neiges sur la pente d’un contrefort, mais une mousse lourde de senteurs iodées et saumâtres dévale la houle.

    Les « pécheurs de goéland volant », sillonnent la surface remuante. Leurs canopées multicolores griffent le ciel et leurs planches zèbrent la surface. Filant sous le vent ils font peu de cas des longes, mais se maintiennent à distance.

    Ce soir Christophe, « looping » pour les intimes fête son anniversaire. Il tient à la présence de chacun. Parfois mordant parfois mordu, sa silhouette déliée, surmontée de sa casquette hors d’âge, Looping s’engage dans la longe sans jamais ménager ses efforts. Se frottant à l’un, se brulant à l’autre. Dans la longe, sous la douche Christophe est une expression de la diversité humaine qui enrichit ce monde. Bon anniversaire Christophe! « Ce soir ca va donner, hein les gars!« 

    une houle de bonheur. BTh

    Le mot de Valérie, une après-longe riche en émotion

    Comme elle s annonçait belle cette sortie vendredi soir !! Il y avait des vagues, du soleil, du vent et des longeurs …
    Une groupe du Doubs est venu se faire baptiser avec quelques autres canaris de passage. Ils n’ont pas été déçus : le courant contre à l aller leur a fait goûter aux vraies sensations du longe cote et l effort fut bien reel. Les longes plus aguerries ont elles aussi fait face, en grappes plus ou moins étendues. Certains ont préféré regagner la plage pour se garder quelques forces.
    Tout le monde, au retour, a pu se laisser bercer par les vagues et porter par le courant. Après l effort le réconfort.
    Fin de sortie un peu bousculée par la recherche d’une petite fille égarée sur la plage. Tout le monde comme d habitude s est mobilisé pour la retrouver. Elle était partie faire du longe plage de son côté. ….. Mais tout fut bien qui finit bien.
    Bravo et merci à tous pour votre réactivité et votre solidarité. C’est dans des moments comme ça qu’on est encore plus fiers de faire partie de la belle famille du longe !!

  • Etude complète sur le Longe Cote, par Benoît DEPRET.

    Etude complète sur le Longe Cote, par Benoît DEPRET.

    Une étude très complète sur le Longe Cote par Benoît DEPRET.
    Telecharger la version imprimable ici : Étude du Longe Cote

    Article-longe-cote_Page_1Article-longe-cote_Page_2Article-longe-cote_Page_3Article-longe-cote_Page_4Article-longe-cote_Page_5Article-longe-cote_Page_6

  • Dimanche 25 Mai 2014 – 10h30

    Mercredi 28 (hier soir),

    Nous avons été presque 200 a fêter l’anniversaire de l’asso dont 147  selon la police ou plus de 170 selon la rumeur dans l’eau avec Sophie, Olivier et l’équipe d’Echappée Belle. Aujourd’hui pour ceux et celles qui iront au MAPID, rdv vers 12h45 chez Damien pour l’apéro ou manger un petit morceau ou au hasard des rues de Malo, de Dunkerque ou sur la Digue… Echappée Belle découvre Dunkerque.

    Un grand merci à tous et une petite pensée pour les absents qui travaillaient ou étaient déjà parti en week-end.

    La Longe de 10h30 vue du Ciel

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Chercher bien, sortez la loupe! Ces petites têtes d’épingle sombres que l’on distingue à peine, alignées dans une mer aux couleurs locales ; C’est vous!

    Il était 11h00 un petit avion de tourisme vous a survolé. Ce dimanche pas de longe, nous avions décidé de nous envoyer « en l’air ». (Merci Jean-Pierre Anne et l’Aéro-Club de Ghyvelde; d’autres passionnés!)

    un nuage de bonheur.BTh

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     

  • Vendredi 23 Mai 2014 – 18h30

    photo 3 (1)photo 2 (2)

    Vent: diaphane; circulant sur  une…,  Mer: calme, Températures: printanière, fraiche & agréable dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts pas vraiment à l’aller et un retour tout en douceur. Nombre de néoprènisés: une toute petite cinquantaine  sous le soleil dont 2 baptêmes et un phoque !

    Me voici devant le clavier, que vais je raconter? Je ne participe qu’à une longe parmi les trois qui sur le littoral s’allonge. Les mots qui s’aligneront, ne formeront ils pas qu’un miroir partiel de vos sensations?

    Comment longe après longe ne pas se répéter et toujours vous intéresser. Les compte rendus s’alignent,  éphémères, sous vos yeux. Les efforts des uns sont ils la zénitude des autres, tout est dans la perspective. Que s’est il passé?

    Ce soir, nimbus et cumulus sont maintenus à distance de la longe. Seules quelques écharpes nuageuses griffent haut, le ciel en longues tirades. Le soleil plutôt absent cette semaine refuse de rejoindre son horizon.  La mer,  sans houle, bruisse en surface comme un feuillage dans la brise. La marée montante grignote le sable de la plage et masque les bâches qui forment autant de vallées sous-marines à franchir parfois du bout des pieds, tels de petits rats de l’Opéra aux ballerines de néoprène.

    De converse, puis se distançant trois longes ouvrent la voie vers Dunkerque. L’arrière garde, tout en Zenitude et un binôme féminin autonome, tracent leur propre voie. Le pas s’allonge, la mer nous invite à prolonger le parcours, mais il est temps de retourner à notre port d’attache.

    Nous avons beau savoir que cet univers liquide abrite la vie. Il est tentant de nous croire seul dans cette mer qui nous présente toujours et uniquement sa surface, parfois tumultueuse, parfois lisse. La courte transition sous un mouvement d’humeur de la mer ne nous dévoile rien ou si peu, juste un voile verdâtre aux accents laiteux.

    Ce soir, notre mer dunkerquoise nous livre une belle surprise. Au loin, un phoque prudent apparait fugitivement pendant la longe. En soi cette vision est déjà un cadeau. Puis de façon inattendue, à un jet de bouée, le voici qui dresse son museau sombre observant les longeurs achevant leur périple. Emergeant et s’enfonçant sous la surface, un jeu de cache-cache se met en place. Qui observe qui? Au gré de la faible houle le mammifère disparait pour mieux surgir  parmi les bouée du chenal. Il est temps de sortir de l’eau, à regret.

    Un clapot de bonheur. BTh

  • Mercredi 21 Mai 2014 – 18h30

    photo 1 (1)photo 2 (1)

    Vent: à l’humeur du temps; soufflant sur  une…,  Mer: à la houle présente sans excès, Températures: frais sous le vent, fraiche dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts mesurés à l’allée et un retour de la même eau. Nombre de néoprènisés: une petite cinquantaine  sous le soleil dont 2 baptêmes !

    Sous un vent du Nord joufflu, Ciel et Mer nous renvoient leur humeur maussade. L’azur et ses moutons ont fuit devant  une couverture de plomb qui n’hésitent pas à nous cracher quelques cinglantes gouttes de leur mécontentement.  Ignorant ce caprice du temps nous fendons notre dunkerquoise salée en direction du Kursall.

    Quelques mouvements de houles plus marqués, nous rafraichissent le creux de l’oreille sans pour cela être agressifs au visage. Pas ou peu de déferlantes, la houle meurt sur le rivage en petits rouleaux d’albâtre éphémères. ce ne sont pas les vagues qui marqueront notre périple.

    En cette marée haute, un petit courant insidieux marquent nos efforts. il n’est pas constant. Il se glisse sous la surface. L’espoir d’un retour plus aisé restera vain avec l’amorce du reflux. Fi de ce temps qui boude le soleil depuis hier, que l’eau vienne du ciel ou de la mer, nous sommes dans notre élément. La sortie reste belle;

    Quelques gouttes de Bonheur. BTh

  • Vendredi 16 Mai 2014 – 18h30

    photo 2photo 3photo 1

    Vent: si faible avec une…,  Mer: tout en douceur, Températures: Tiède sous le vent, fraiche dans l’eau Indice d’Aisance: des efforts mesurés à l’allée et un retour de la même eau (salée)!. Nombre de néoprènisés: une petite cinquantaine  sous le soleil dont 2 baptêmes bien arrosées!

    « What a Wonderful world! », quel monde merveilleux! comme le chantait Armstrong.

    Vendredi soir, la porte du Weekend s’ouvre pour la plupart d’entre nous. les miasmes des contraintes de la semaine disparaissent peu à peu de nos mémoires.

    Accoster la base de la Licorne sous un ciel d’azur habillé d’un voile léger de nuages , laissant le soleil exprimé tous sa lumière

    Perdre son regard vers la mer à la bordure légère qui rehausse la paupière de son horizon de bleu. Puis le faire glisser sur l’étendue de sable reposé, opposant l’éclat de sa frange sèche et décolorée aux marbrures des bancs et bâches d’une humeur plus sombre à peine libérés par la marée descendante.

    Sentir sur son visage, une brise légère et la morsure à peine perceptible des derniers efforts d’un soleil qui s’est baigné toute la journée sur notre littoral dunkerquois.

    Il est temps de se néopréniser car l’eau partage encore volontiers sa fraicheur!

    Une sortie paisible s’annonce, marquée de ces moments de réflexion, d’évasion de relâchement à l’entrée du Week-End.

    Et bien pas du tout! Une bande d’énergumènes hilares à la casaque sous la forme d’un tee-shirt d’un blanc plus ou moins douteux ont semés une jolie pagaille au long de cette sortie; vocalisant et riant plus qu’une bande de goélands se disputant à l’arrière d’un chalutier, tournant de façon désordonnée autour de la longe « loisir », plongeant, émergeant de la « mare nostrum » dunkerquoise…

    Si la mer, sa houle et ses déferlantes se sont bien assagies, elle a su transmettre son énergie, sa vitalité, son indiscipline à quelques trublions.

    Une autre longe, profitant d’un environnement favorable, engage son énergie dans un parcours plus rythmé, malheureusement interrompu par la présence de filet et de plusieurs pécheurs.

    Quand à la longe Zen, les conditions étaient réunies pour profiter de la « zénitude » que nous avions un peu perdu ces derniers temps sous le courant marqué et les vagues fraiches.

    Un perturbant Bonheur! BTh

  • Echappée Belle à Dunkerque, mercredi 28 mai 2014

    Echappee belle a dunkerque

    Sophie, remonte aux sources de la marche aquatique, de la Rand’Eau et se mettra à l’eau avec nous  afin de faire découvrir aux téléspectateurs de FRANCE 5  notre Passion, notre Littoral et jeudi 29 notre Ville.

    Soyons nombreux à l’accompagner dans l’eau, à partager à l’issue de la sortie un moment de convivialité exceptionnel pour fêter les 7 ans de notre association berceau du Longe Côte, nos 7000 baptêmes et 70 000 sorties en mer.

    Et si ce soir là, on battait le record de la longe la plus Longue… (157 participants, à peine plus qu’un dimanche traditionnel…)

    Urgent: Merci de confirmer sans délai votre participation ou votre absence pour une bonne organisation      – cliquez ICI –

       Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence….

     

  • Vendredi 09 Mai 2014 – 18h30

    photo 1 (1)photo 2 (1) photo 3

    Vent: si Mercredi ça soufflait et bien ce soir ça vous décoiffe de l’Ouest avec une…,  Mer: qui nous ballote, bien décidée à nous épuiser dans sa marée montante, Températures: Tiède sous le vent, fraiche dans l’eau Indice d’Aisance:  que des efforts et encore des efforts  à l’allée et un retour rapide tout aussi balloté. Nombre de néoprènisés: une petite quarantaine dégoulinante dont 2 baptêmes bien secouées!

    Comme mercredi, mais plus lumineux, le ciel du soir nous sourit se dépêchant de chasser ses moutons cotonneux vers l’Orient, curieux de nous voir à l’œuvre. Le soleil, complice, éclaire la scène du théâtre  de nos aventures marines.

    La mer complice est hilare. Elle en bave d’une écume collant à sa surface comme au sable de la grève. Elle se dandine dans tous les sens joyeuse et impatiente de nous chahuter. En ce jour tombant, elle nous prépare une farce cinglante.

    Dès l’entrée dans l’eau chaque pas projette dans nos faces une myriade d’embruns. Ce hors-d’œuvre nous est servi bien frais.

    Le plat de résistance sera bien de résistance et pas très plat! Vagues successives, croisées, déferlantes s’amusent comme des folles, cherchant à s’introduire dans la bouche, le nez et sous la combinaison.  Des paquets d’eau nous arraisonnent, tandis que leur Amertume et leur saumure nous assaisonnent. Et cela est un moindre mal!  Chaque pas nous coute, il nous faut nous ancrer dans le sable du fond, alors que celui-ci se dérobe. Chaque pas est une victoire sur nous même et non sur la mer qui est toujours victorieuse. Chaque pas est un défi qui profite aux longes grandes ou petites.

    Plus nous progressons, plus la résistance de l’eau se ressent. Ce n’est pas uniquement la fatigue car en arrivant au niveau de l’enrochement, l’eau s’écoule autour de nous comme une rivière.

    Ce soir, nous n’irons pas très loin. Le retour sera balloté par les vagues, mais nous serons poussés vers la fin de la sortie par le courant devenu portant. La fatigue se dissipe dans le vent qui lui n’a pas faibli et qui ourle d’écume la surface d’une mer qui se dandine sous un soleil couchant tout heureuse de nous avoir ballotés.

    un balloté bonheur. BTh

  • Mercredi 07 Mai 2014 – 18h30

                                photophoto 1

    Vent: ça souffle bien de l’Ouest avec une…,  Mer: qui cache un courant d’ouest sous sa houle finissant sa marée montante, Températures: légèrement fraiche sous le vent et dans l’eau, pas un temps à sortir le thermomètre; Indice d’Aisance:  que des efforts à l’allée et un retour rapide tout aussi balloté. Nombre de néoprènisés: une cinquantaine détrempée dont 8 baptêmes bien secouées!

    Sous un ciel bleu et moutonnant, digne de nos peintres flamand du 18ème siècle, le sable galope à la surface de la plage en écharpes légères et cinglantes. Ces volutes sableuses se perdent vers l’Est naviguant de conserve avec un courant marin marqué qui longe notre littoral dunkerquois.

    Protégés par nos combinaisons et bottillons de néoprène nous ne sentons la morsure du sable rampant, c’est le courant qui mordra à pleine dents dans nos efforts. Une houle bien présente se déverse en vagues successives sur des longes pliant sous l’effort de la progression. Passages de bâches et trous dans le sable ajoutent quelques chausse-trappes perturbant nos tentatives de maitrise du niveau d’eau, mais n’arrêtant les aventuriers de la Houle.

    Nous n’irons pas bien loin ce soir vers un Dunkerque qui restera à l’horizon. nous aurons bien bu et apprécié la saumure légère et amère de notre mer littoral. Certains avec une prudence réfléchie termineront l’allée sur le bord de l’eau pour mieux apprécier le retour. Ce retour ressemblera plus à une téléportation nous faisant oublié pour un temps ces efforts dispersés dans la marée atteignant son apogée.

    Les baptêmes de ce soir auront été baptisées comme à l’origine des temps; par une, que dis-je par plusieurs immersions complètes. Elles auront vécu une expérience riche d’efforts et de sensations, rappelant à chacune force et grandeur de la mer.

    Merci Janine, pour ce moment de réconfort après l’effort. Il faudrait que ce soit ton anniversaire à chaque sortie. Ce que nous n’avons pas perdu en tour de taille, nous l’avons gagné en convivialité. Et puis nous avons un amoureux, mais chut « c’est un secret »!

    Un courant de bonheur. BTh

     

    Actu de l’un de nos membres : 

    Y A D’LA JOIE, duo chant + accordéon, Hélène et Marie-FranceYadlajoie
    le vendredi 9 mai à « des mots à la bouche », estaminet de Saint Sylvestre Cappel
    1 Chemin Princier 59114 Saint-Sylvestre-Cappel
    www.desmotsalabouche.fr/‎
    réservation indispensable 06 89 07 29 44

    chansons poèmes et fantaisies, Prévert Trénet Desnos la Fontaine etc…
     » Les animaux ont des soucis, les gens aussi, Tour de chants dans l’air du temps. »
    (rien que pour le décor flamand, chaleureux et onirique, ça vaut le coup,
    bon accueil dès 18h00, à 20h soupe, p’tits plats, bonnes bières,

Aller au contenu principal