Mois : décembre 2013

  • Bain des Givrés 2014 Dunkerque

    Bain des givrés

    Quel rapport entre la marche aquatique (Longe côte, Rand’Eau)  et le bain du nouvel An???

    Ce sont des Aventures nées chez nous.  « 100% MADE IN DUNKERQUE….!!! », en l’An 2000 pour les Givrés, en l’an 2007 pour la Rand’Eau  et en 2014 on fait quoi?

    Mer du Nord quand tu nous tiens…20000101 GivresOlc 1

    Sur la photo du 1er bain de l’An 2000 vous pouvez retrouver déjà… Certain(e)s des Fondateurs ou Piliers d’Opale Longe Côte, berceau de la Marche Aquatique, Longe Côte, Rand’Eau…

    Il y a 15 ans à peine, il ya quinze ans déjà, ma mémoire est incertaine mais mon Coeur lui n’oublie pas…

    Rendez-vous à 11h30 le 1er Janvier 2014, devant le Malouin, en Maillot de Bain on rejoint la Sirène… 

    A découvrir aujourd’hui quelques photos de nos précédentes participations
    et
    bien sur dans les prochains jours les photos et films de l’Edition 2014.

  • Bains des Givrés à Dunkerque

    Les photos des bains des givrés de Dunkerque de 2000 à 2013.

  • Joyeuses fêtes de fin d'année 2013

    La base de voile étant fermée pendant les vacances nous ne pourrons malheureusement nous retrouver dans l’eau avant l’année prochaine…

    Attention, soyez attentifs, rendez-vous sur le site et surveillez vos boites mails, nous profitons de cette trêve pour préparer tous ensemble une année 2014 qui s’annonce déjà comme un nouvel excellent cru.

    Nous allons vous consulter par enquêtes,  à remplir en ligne afin d’être en mesure de répondre de la manière la plus fine possible à vos attentes.

    3 dates sont déjà à retenir:
    Mercredi 1er Janvier Rendez-vous à 11h30 au Malouin pour le Bain des Givrés (tenue officielle Rand’Eau: maillot de bain 1900 et bonnet de Noël)
    Samedi     4 janvier  Rendez-vous à  10h00 à la base pour une sortie spéciale Adhérents 2014 et accompagnateurs. (un moment privilégié pour mieux se connaitre, du matériel d’hiver pourra vous être prété si vous n’etes pas suffisamment équipé), faire le point sur vos attentes , vos projetset préparer l’hiver
    Dimanche 5 janvier  1ere Rand’Eau de l’année et galette des rois.

    Joyeux Noël et Bonne Année, profitez pleinement de vos Familles, Amis, réveillonnez il sera toujours temps d’éliminer…. après.

  • International Community Rand’Eau, Blue Trail.

    International Community Rand’Eau, Blue Trail.

    Depuis sa création en 2007 notre association, berceau de la marche aquatique a voyagé et reçu nombre de visiteurs.

    Fondatrice des Sentiers Bleus, nom choisi et donné à nos chemins de pratique et à l’association destinée à la promotion et au développement de la pratique, Opale Longe Côte a rencontré et contribué à la mise en place jusqu’en 2012 de la plupart des associations de Longe Côte.

    En 2013, l’association Sentiers Bleus s’est engagé dans une  approche plus fédérale et plus compétitive à laquelle notre association n’a pas souhaité souscrire.

    Pour autant, fidèle à son principe fondateur et forte de 7 années passées en Mer du Nord l’eau, 52 semaines par an,  5 jours par semaine, en tout temps, toute saison, de jour et de nuit nous continuons à partager plaisir, savoir faire et savoir être…

    Localement, nous effectuons entre 9 et 10000 « sorties » (mises à l’eau par an). Nos groupes dominicaux comptent en moyenne une centaine de participants  (70 en hiver jusqu’au double en été, record 157 participants pour une seule sortie).

    Nous accueillons en découverte chaque semaine des particuliers et ponctuellement des groupes, associations, comité d’entreprise.

    Vous pourrez prochainement découvrir, les photos, les commentaires, les témoignages de ceux et celles à qui nous avons fait vivre cette aventure étonnante à Dunkerque.

    (associations,  Rugbymen, boxeuses de l’Equipe de France, Papillons de Mer, Orchestre philharmonique de la Réunion, Personal Finance, Bnpparibas, Oxylane…)

    Et les endroits où nous sommes allés pratiquer, échanger, partager… (Bretagne, Normandie, Atlantique, Dubai…)

    A la rencontre de ceux et celles qui souhaitent simplement, librement et sans contrainte,  ouvrir la Porte des Mers….

    Les seules règles: Sécurité, Plaisir, Partage…

    Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence..

  • Vendredi 20 Décembre 2013 – 18h30

    Vent: léger et sympa venant de terre,  Mer: Vagues & houle toujours en vacance,  fin de Marée descendante 20h00,  Coefficient 80 Températures: sympa à 6 jour de Noel Indice d’Aisance:  dépend de la longe Nombre de courageux: 26 sans baptême

    Enfilez une combinaison pas vraiment sèche, n’est pas la meilleure sensation, surtout quand la fraicheur insidieuse, qui se mêle à cette humidité relative, accentue cette envie de rentrer chez soi! Quelques contorsions plus loin, nous voici dans notre harnachement prêt à défier une mer démontée, des déferlantes rageuses, un courant diabolique. Les chevaliers du néoprène sont là.

    Après quelques enjambées sur le sable nous rentrons dans un lac obscur ondulant lentement autour des longes. l’eau est agréable, le courant présent mais souple, nous résiste peu dans notre pérégrination vers la Batterie, marée descendante oblige.

    Ce soir la lune ne nous accompagne pas, laissant dans un ciel de velours sombre, briller les étoiles au faible scintillement. Les pécheurs aussi sont plutôt absents.

    Dans le silence, ou la papote nous engageons nos efforts dans des progressions plutôt soutenues.

    Ici s’achèvent en douceur une longe nocturne aux accents automnaux malgré la proximité de Noel.

    Encore un moment de bonheur dans ce temps de l’Avant. BTh

  • Mercredi 18 Décembre 2013 18h30

    Vent: léger et sympa venant de terre,  Mer: Vagues & houle toujours en vacance,  fin de Marée descendante 20h00,  Coefficient 80 Températures: Air (ressenti) 7 – Eau 9 Indice d’Aisance:  8 /9 Nombre de courageux: 31 sans baptême

    Qu’il est loin le rivage, ce soir, mais où se cache la mer? Point de rugissement de vagues, pas d’écume. La mer se tapit, aussi sombre que l’obscurité qui l’enveloppe.

    La longue marche d’approche raisonne de nos papotes. Enfin, la noirceur liquide nous ravit de sa fraicheur. Elle absorbe nos courageux chevaliers en néoprène qui s’enfoncent dans la mer frisotante, vers la Batterie.

    Deux longes, démarrant de conserve, s’engagent vers une improbable rencontre avec la lune qui se cache et se dévoile dans son écharpe de nuages légers. Malgré la clarté, les longes disparaissent dans la nuit. Seul le scintillements des loupiotes, aux accents de sapin de Noel, trahit notre présence dans l’étendue saline.

    Cette douceur qui se cache sous une fraicheur apparente nous interroge sur la proximité de Noel. Une belle sortie, avec des tailles de longes permettant à chacun de disperser ses efforts. Une belle sortie, pour laquelle la longe sport s’est resservie d’un petit parcours supplémentaire.

    Un moment de bonheur dans ce temps de l’Avant. BTh

  • Amis de Bruxelles pour le Téléthon 2013

    Amis de Bruxelles pour le Téléthon 2013

    Samedi 7 décembre 2013 : Bruxelles Pour le Téléthon :
    Tous, nous avons été formidables

    « Formidable, fooormidable20131207 BCR 50
    Tu étais formidable, j’étais formidable
    Nous étions formidables
    Formidable
    Tu étais formidable, j’étais formidable
    Nous étions formidables

    Eh le JiPé, oups : Jean-Paul
    Avec ton équip’, tous des bénévoles
    Vous nous avez accueillis et bien encadrés
    Fallait pas nous laisser tomber… Mer agitée
    Photos souvenirs, drapeaux « noir-jaune-rouge », pour notre Belgique
    Dans l’eau, moins grand’gueules, car sortie « physique »
    Pour l’action Téléthon, vous nous auriez vu hier
    Oh on était tous  … »

    Venus de Bruxelles et de la « morne plaine » (Waterloo )
    Nous avons parcouru 175 kilomètres pour soutenir le Téléthon ainsi que découvrir ou faire découvrir à nos amis le « Longe côte ».
    Bravo à tous : amis de la Bande à Bonnot, Volleyeurs, Footballistes, Waterlootois, nous avons été FORMIDABLES.
    Il faut reconnaitre que ça bougeait pas mal dans l’eau : un peu comme dans le tram ou pire encore, comme sur les pavés de « Tour et Taxis » quand on est pressé.
    Les vagues nous donnaient l’impression d’être à la foire du midi ou à Walibi. Si on avait la chance de résister au raffut de la première vague, c’est la seconde qui nous faisait boire la tasse.
    Par contre, j’ai difficile à donner un comparatif pour le puissant reflux qui nous aspirait les jambes vers le large.20131207 BCR 125

    Nous avons survécu au froid de la Mer du Nord par contre la température des douches a surpris bien plus d’un d’entre nous.

    Le moment « post-douche »  a permis à quelques Belges de se rendre compte que dans le Nord, il y a aussi de la bonne bière (3 Monts) et que surtout que les mots « accueil » et « convivialité » sont une réalité bien vivante au sein de l’association « Opale Longe Côte ».

    Merci à Jean-Paul et à tous les encadrants de l’après-midi pour leur bienveillance et leur efficacité.
    Je reviendrai… (ça vous le savez)
    Et je continuerai à promouvoir votre activité de Rand’eau

    Luc Decastiau

    Toutes les photos de la sortie longe côte avec les Bruxellois pour le Téléthon 2013 sont visibles ici

  • Piscine.

    Activité pour le moment suspendue, confirmation de créneaux piscines en attente de décision ou nouvelles recherches à entreprendre.

    Historique

    En 2012 – 2013 Nous allions à la piscine le samedi soir

    En 2014 Cette activité a du être pour des raisons de coûts et d’insuffisance de fréquentation réduite à une activité bi mensuelle, puis mensuelle.

    En 2015 le succès que connait la rand’eau et l’ultimate ont fait naitre des vocations et mis en évidence des besoins ou des envies de perfectionnement des mouvements en piscine.

    A ce jour la ville de Leffrinckoucke malgré nos demandes renouvelées n’a pas statué sur les conditions de renouvellement de notre convention et nous n’avons pu reprendre notre activité piscine d’hiver prévue, soit un samedi soir tous les 15 jours.

    Nous restons dans l’attente d’un rendez-vous avec le maire de la Ville de Leffrinckoucke.

    La Ville de Dunkerque a bien sur d’ores et déjà confirmé sa volonté de nous accompagner sur ce sujet mais l’ensemble des calendriers d’entrainement ayant été fixé depuis longtemps pour 2014-2015 cette solution est très compliquée à mettre en oeuvre et nous n’avons pour le moment pas donné suite à cette proposition dans l’attente de la décision de la ville de Leffrinckoucke.

    Un grand merci pour la compréhension de Sebastien LEBLANC notre Maitre nageur, partenaire de l’association qui nous maintient sa confiance malgré cette situation et a confirmé sa volonté de développer nos relations.

    Rappel de l’ancien dispositif

    Séances encadrées par un maître nageur diplômé, chevronné spécialiste de fitness et Partenaire de notre association.

    Au programme chaque semaine: aquagym, cours de natation, jeux en famille

    Ponctuellement des séances découvertes ou perfectionnement sont organisées: Baptêmes plongée, nage à palme, aquaphilie, en projet (apnée, yoga et ?…)

    Rappel des objectifs.

    – Permettre à l’équipe d’encadrement de s’entraîner à la natation et au sauvetage

    – Permettre à nos adhérents de gagner en confiance et d’évoluer vers les niveaux de rand’Eauneurs aquaphiles et autonomes.

    – S’offrir le samedi soir un moment de détente aquatique en famille et entre copains.

  • Mercredi 11 Décembre 2013 18h30

    Vent: absent ou presque,  Mer: Vagues & houle en vacance,  fin Marée montante 20h11,  Coefficient 54 Températures: Air (ressenti) 6 – Eau 9 Indice d’Aisance:  7 /9 Nombre de participants: 30 dont 3 baptêmes (à confirmer/corriger)

    Le firmament d’encre, vierge de tout nuage, scintille de ses étoiles, de satellites et autres d’avions fugaces.

    La lune, du haut de son perchoir, entrouvre son œil brillant, observant notre déambulation nocturne et se demandant ce que l’espèce humaine peut faire à moitié immergée dans cette eau salée fraiche, très fraiche.

    Nous fendons, en plusieurs longes, la surface lisse de la mer dunkerquoise, en direction de la « cathédrale ». Ni houle, ni vague, seul le fond de l’air frissonne la surface de l’eau. Les bâches n’en sont que mieux masquées, nous évitons ces chaussetrappes.

    Un courant masqué sous la surface, nous oppose une résistance variable le long du parcours. Il fallait bien choisir sa longe ce soir, car nous dispersons notre énergie dans l’effort et le froid.

    Au retour, ce courant nous pousse doucement mais surement vers la fin de la longe et une douche chaudement salvatrice.

    Un bonheur tout en relief, dans une mer toute plane. BTh

Aller au contenu principal