Dimanche 26 Mars 2017: Conditions Optimales pour s’amuser

Dimanche 26 Mars 2017: Au programme

En pleine marée montante, Rafales de vents à 54 Km/h, la sortie sera idéale pour une reprise d’activité « Physique »

Nous devrions avoir un peu de vagues et il va falloir pousser sur les « Papattes », du Soleil et nous aurons bien chaud dans l’eau puisque la Mer est annoncée à 9° et la température ressentie à 3°…

Nous ne devrions pas être trop nombreux pendant encore 2 dimanche puisque aujourd’hui c’est Bergues et la semaine prochaine Pitgam.

9h30 Finboard

10h30 Longe Côte

Nombre de participants: 55 – 70 ?

Dont Nombre de baptêmes : Une quinzaine?

 

La Marée

20170326M

 

La marée en détails

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/marine-cotiere/france/previsions-meteo-zone-de-dunkerque-a-boulogne-6300-0.php

20170326MD

 

Le saviez-vous (Wikipédia)

Le nœud (symbole nd ou kt, voire kn1, ou ktsa) est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure ou 0,514 mètre par seconde. Un mille marin correspondant à la valeur moyenne d’une minute d’arc de méridien, un nœud correspond donc à une minute de latitude parcourue en une heure. Le nœud n’appartient pas au Système international (SI).

On estimait autrefois la vitesse d’un navire à l’aide d’un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu’un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu’ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d’écoulement d’un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur. Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et on étalonnait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes2.