Longe Côte, le Commencement

Longe Côte, le Commencement

C’est chez nous à Dunkerque, il y a 10 ans à peine, dix ans déjà que tout a commencé.

Novembre 2006 :Cédric (Ramon) Reporter de France3 contacte Apnéaquatir à la recherche de Baigneurs d’Hiver

Acte 1 : Toute première fois…


 

Longe Côte, Patrimoine Dunkerquois.

Il n’y aurait pas eu de suite si les Enfants de Jean-Bart que nous sommes, des Dunkerquois Doux Dingues ne s’étaient pas emparé d’l’affaire!

Aventure Naturelle, humaine, collective, sportive et aquatique qui n’appartient à personne,  chacun a apporté une pierre à l’édifice, une petite goutte d’Eau, pour former aujourd’hui ces rivières, ces torrents, ces lacs, cet Océan d’amitié et de Bonheur.

Opale Longe Côte fête cette année ces 1O ans, pour la circonstance nous allons tenter de reconstituer l’histoire.

Apportez nous vos témoignages, vos photos, vidéos, souvenirs, nous les publierons et en fin d’année feront une rétrospective.

 

Souvenir 2013 : Néo le magazine qu’il vous faut (Merci Bernard, Denis)

Extrait Edito  Néo…

« Qui connait, tant bien même se souvient que le Longe Côte, cette nouvelle discipline nautique qui fait fureur en France et démarre à l’étranger Dubaï, Allemagne, Australie sous cette appellation ou sous une autre (marche aquatique, marche côtière, aqua fitness) est née sur la plage de notre Littoral  au cours de l’hiver 2006 de l’association de deux idées Dunkerquoises.
Marcher en mer avec une pagaie, évoluer en milieu marin.
 Marcher en mer avec une pagaie ou évoluer en milieu marin, en toute liberté, à la recherche de ses sensations en osmose avec le milieu, jouer avec la vague ou au contraire l’affronter. Remonter les courants  pour ne mieux qu’en profiter sur le retour, se laissant emporter et bercer par la houle. D’apparence simples, évidentes, les techniques propres aux Longe Côte sont aussi nombreuses et subtiles que les couleurs issues du mariage du Ciel et de la mer.  
 Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer dans l’eau, nous vous proposons de nous retrouver dans un rendez-vous semestriel qui nous l’espérons vous donnera envie de de ne plus regarder  la mer de notre Littoral mais de vous y plonger avec nous. »

NEO Pro Institutions et Partenaires Fevrier 2013