Vendredi 18 Avril 2014 – 18h30

maj-securite

Document a lire pour toutes et tous. maj-pps
Connaitre ses capacités,  l’environnement,
la sécurité est la propriété de tous.
Connaissance, Prevention, Gestion du risque en Marche aquatique

Vent: ça souffle du nord-est avec une…,  Mer: qui a oublié d’être faible dans sa descente, Températures: fraiche sous le vent et dans l’eau, elle reste calée à 12°C,! ; Indice d’Aisance:  que des efforts à l’allée et un retour rapide tout aussi balloté. Nombre de néoprènisés: 35 dont 3 baptêmes bien saucés!

Si proche de l’Angleterre, je ne résiste pas à l’analogie suivante;

Les longeurs sont comme des feuilles de thé qui pour exprimer leur saveur, leur caractère… doivent être détrempés dans une eau bouillonnante et être bien remués.

Ce soir, nous nous sommes exprimés dans la théière géante de la mer du Nord. Remués, ballotés, submergés dans une mer dunkerquoise toujours aussi fraiche. La sortie a été bien corsée et les longeurs bien infusés!

Sans vouloir être ébouillantés comme des feuilles de thé, un peu de chaleur aurait été appréciée ce soir. Les déferlantes s’ingénient à se glisser sous la combinaison marquant de leur fraicheur, leur progression jusque dans les mollets.

La marée étant descendante avec un vent debout, le courant s’oppose sérieusement à notre progression vers la Batterie. Les longes se séparent et se regroupent au rythme des vagues et des franchissement de bâches. Chaque pas demande un effort puisé dans notre volonté et dans nos muscles (et oui nous en avons et nous les percevons bien!).

Ce courant, tout en opposition à l’allée, nous propulse au retour. les vagues continuent de nous balloter et nous détremper, mais nous reste-t-il encore quelque chose de sec! l’apparente facilité du retour n’entame pas notre vigilance. En cette saison, les filets de pèche sont bien présents. L’aventure est là pour tous, la sécurité aussi.

Tels des goélands tournant autour d’un chalutier, les accompagnants vont et viennent dans et autour de la longe. Mais ils ne sont pas seuls, l’entraide et l’attention de chaque longeur pour son prochain révèlent ces qualités uniques du Longe Côte.

Fourbus, heureux et dégoulinant les longeurs sortent de l’eau pour une douche chaude qui nous appelle de sa pomme.

Tous les longeurs? Non! une poignée d’irréductibles marsouins résiste! Affublés pour la plupart d’un maillot qui fut blanc, ils se jettent guilleret, dans les flots bouillonnant, défiant le temps d’un baroud, une mer aimée et respectée.

une déferlante (fraiche) de bonheur. BTh