Ultra Trail Aquatique Présentation

Ultra Trail Aquatique

Première « mondiale »,  en termes de milieu : La Mer, de distance : 25 Km minimum, en terme de philosophie, les équipes ne vont pas s’affronter mais se rassembler et s’aider en fonction des ambitions collectives, de géopolitique : on réunit 2 pays.

Soleil Levant 2016 HD

Soleil Levant : 25 Juin 2016 Nieupoort – Dunkerque, départ 5h30 am.

25 km en ligne droite, mais quelle distance réelle en suivant les bancs de sable?

Qu’est-ce qu’une distance en Milieu Naturel, dans l’élément, dans ou  face aux courants.

Opale Longe Côte vous propose de vivre un événement  inédit, une aventure sportive, humaine et intérieure où la solidarité et les ressources mentales seront aussi importantes que la Force physique.

Pourquoi une telle épreuve.

Opale Longe Côte, fondatrice et laboratoire de la discipline, sort toute l’année au minimum 5 fois par semaine en moyenne, les sorties dominicales comptent jusqu’à 150 participants.

Lors de l’AG d’octobre 2015 notre association comptabilisait 90103  sorties en mer depuis sa création en Mai 2007 dont 10396 sorties à la carte. Cette expérience nous permet de porter les constatations  suivantes confortant le postulat fondateur:

Le Longe Côte – marche aquatique est avant tout une découverte de la Mer, du Milieu Naturel, est une aventure collective et une découverte de soi.

La discipline est particulièrement adaptée aux efforts longue distance, c’est une activité portée non traumatisante pour les articulations.

La Mer est imprévisible, la pratique en équipe est essentielle, il ne s’agit pas de s’opposer à l’autre dans une compétition aussi amicale soit-elle, la vie ne nous offre déjà que trop d’opportunités de nous opposer, mais de se confronter Ensemble à la Nature.

A qui s”adresse cette épreuve

A tous les publics, à chacun en fonction de son envie et de ses capacités. Plusieurs distances et formules sont proposées pour permettre à tous de participer.

Pour le NO LIMIT, un certificat médical de pratique de sport d’endurance en compétition sera requis ainsi qu’une validation de participation par le comité organisateur.

Des tests et des préparations sont proposés, la reconnaissance du parcours est effectuée.

Sont déjà en lice:

  • Catégorie NO LIMIT,

Forte de son expérience (Bray Dunes – Dunkerque, La panne – Dunkerque, 24h D’Opale Edition 2012 et 2013 (certains ont passé jusqu’à 18h dans l’eau et/ou  couvert au moins la distance d’un marathon), Nuits du Longe Côte Edition 2014 et 2015 (14h dans l’eau sans interruption), se mettra à l’Eau à 5h30 à Nieupoort le samedi 25 juin et tentera de rejoindre la base de la  Licorne à Dunkerque avant la nuit.

3 groupes composent à ce jour la No Limit:

Les Sirènes: Équipe 100% féminine emmenée par Véronique,  et Sophie et rejointes cette année par Fabienne et Véro  et…..

Les Nounours:      Philosophie Aventure – Loisir.

Les Ours Blancs:  Philosophie Trail

Le bon niveau d’eau est essentielle vu la durée de l’épreuve.

  • Catégorie “Pour Tous”

2 Groupes sont en cours de préparation pour permettre à chacun de participer à l’aventure

Les 50 – 50 : 50% Mer et 50% Plage

Les 20 – 80 : 20% Mer et 80% d’autres choses (balades sur le sable, restaurant, pique nique, glaces)

Les 100 : 100% Solidaires, présents pour participer à terre, dans l’eau peut être… Ensemble.

Sortie Internationale

  • Nos Amis Belges

La Longue Histoire d’amitié et de partage Franco – Belge Immortalisée un jour par Emmanuèle PERRET envoyée Spéciale du Journal Libération : Article vécu au quotidien avec nos adhérents belges prend par cet événement une nouvelle dimension. Luc DECASTIAU ami de la première heure rassemble des Bruxellois pour rejoindre les équipes.

Le parcours

Nieupoort Dunkerque 25 Juin 2016

Pré-inscriptions

Pour plus de renseignements ou participer à l’évènement vous pouvez nous contacter par SMS au 07 78 14 47 57 ou voir Sophie, Philippe Bellynck ou Jean-paul  lors de nos sorties.

PreinscriptionSL

 

Opale Longe Côte, Porte des Mers, Porte de l’Aventure, Porte de la connaissance de soi.

“Contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence”