Opale Longe Côte semaine 9 – 2018

Opale Longe Côte semaine 9 – 2018

Une semaine dans « l’intimité », les conditions météo particulièrement rudes dans l’eau et sur les routes pour rejoindre la base ont incité à la plus grande prudence. On a pensé aux copains des Flandres et du Pas de calais qui ont eu la sagesse de rester à la maison. Conditions physiques et force de caractère indispensables, beaucoup d’entre-nous sommes capables…. la plupart seulement tous ne le savent pas encore….

Mercredi 28 Février 2018, Objectif Lune…

13 longeurs pour une sortie en Mer du Nord par – 13 degrés de température ressentie (-4 ° au compteur voiture) en baisse avec la tombée de la nuit, une eau à 3°. Les records de températures pour 2018 sont atteints, pour couronner le tout, on est au maximum de la marée basse, il ne va pas falloir trainer sur la plage, les rafales de vent mordent.

La lune montante est presque pleine, son rayon à peine voilé et nous nous élançons dans la lumière en direction de la Belgique.

Nous avons ajusté et vérifié nos équipements, avons eu le temps de nous préparer à la mise à l’eau avant d’atteindre l’épave. L’eau des bâches, glacée sur le sable nous a confirmé la tendance, ça va piquer!

Ca a piqué! Quand l’eau est montée dans la combi et le temps qu’elle se mette à température du corps, quand les vagues, courant de face, ont commencées à balayer les visages…

Pas un bruit dans les longes, le souffle est court, on est tous concentrés, à peine quelques murmures de la part des 4 guerrières du jour (et pourtant y avaient Sophie et Elodie….), dans l’trail on n’entend même pas Cedric, c’est dire….

Les 2 groupes de 5 et 8 avancent bravement dans le courant ensemble jusqu’à la descente à bateau, par ces températures on ne traine pas Madame, on n’traine pas Monsieur!

Un groupe poursuit jusqu’au blockhaus miroir… Ce soir on a atteint la LUNE! Et  le retour tel des longeconautes s’effectue en foulées bondissantes dans le courant, de l’eau jusqu’au cou…

Libérés, délivrés …. On n’s’en lassera jamais!….

Et si c’temps là y continue y’aura d’la neige, y’aura d’la neige!!!! Vivement vendredi….

Jean-paul

Vendredi 02 mars 2018

Ce soir nous sommes 7 longeurs il fait -3 degrés ,quelques photos avant la mise à l ‘eau car la neige à recouvert notre plage « superbe ».

Descente à bateaux tout en douceur,sa glisse.

Au loin notre mer mystérieuse perdue,quelle calme,on entend seulement le crissement de nos pieds sur la neige.

Direction Leffrinckoucke,une mise à l’eau avec 2 sensations ,le froid mais aussi d agréables ressentis,nos vaisseaux sanguins périphériques se contractent en réaction au froid et ils se dilatent quand la température monte légèrement dans nos combinaisons,c’ est bénéfique pour nos artères et pour les veines dont la tonicité est renforcée(bon pour les jambes lourdes).

La longe se dessine les réspirations sont saccadée ,une belle dynamique dans le groupe,le ressenti est moins fort que Mercredi, léger vent.

Le groupe ira jusqu’à la descente à bateaux le retour sera tonique et rapide

merci a tous Jean charles

« La neige comme la mer ,exerce un pouvoir ensorceleur, nous
repousse vers l enfance, une euphorie sans raison. »

Dimanche 4 Février 2018

10 participants à 9h30, 41 à 10h30, pas de baptêmes, fête des Grand-mères, bal du printemps, c’est encore carnaval.

Mer comme un lac, marée basse, temps couvert, pas de vent, conditions idéales pour un entrainement.

Vu du groupe Loisir:

Chaleureuse retrouvailles avant la mise à l’eau qui nous fait dire qu’on a bien fait de se lever tous.

Jean-Paul nous accueille avec son petit mot et nous raconte les dernières sorties extraordinaires sans oublier de souhaiter la fête aux grand-mères c’est parti pour le comptage.

Les premiers cris des pingouins à loup nous donne une idée de la température mais motivé au lait et n’oubliez pas, nous oublions pas on s’est levé tôt direction le bleu du ciel .

Dans une mer calme qui nous accueille en douceur où chacun y va de sa foulée à son rythme on longe on fait la farandole on se taquine toute cette atmosphère nous réchauffe finalement assez vite.

On aborde déjà le retour direction cette fois le bleu du poste de secours et oui ça s’est couvert mais la mer est toujours aussi belle et nous ramène tout doucement sur le sable ou les frileux commencent à se dévêtir.

C’est sur, on a bien fait de se lever tôt merci à tous pour cette belle sortie.

« Homme libre toujours tu chériras la mer » l’homme et la mer Charles Baudelaire

Corinne

Vu du trail:

Nous avons formé de petites unités 4 à 5 par longe pour favoriser le travail de fond par des prises de relais fréquentes.

Progression groupée, cote à cote, au coude à coude, on se taquine, on s’encourage. Tout le monde joue le jeu on arrive tous ensemble aux blockhaus.

Du jeu, du plaisir, pas de rivalité au contraire on encourage les autres équipes, on s’entraide. Au demi tour progression en marche arrière, on relâche le cou, les épaules, on travaille la respiration, la récupération. Et on repart vers la base.

Pas vraiment de courant à l’allée, pas mieux au retour… On ne compte donc que sur nos ressources et celles de nos équipiers.

Comme des gamins on fait un peu la course et personne ne lâche, dans aucune équipe et là…. La cohésion, la solidarité jouent à bloc et jusqu’à la fin où nous arrivons tous une nouvelle fois groupés, les premiers faisant une haie d’honneur pour accueillir les poursuivants.

Donner le meilleur de soi, se dépasser pour l’équipe, « J’ai pu de jus, plus rien dans les jambes, allez les gars et les filles jusqu’au bout » et on y est allé, Ensemble.

Le Longe côte, à Dunkerque, une place pour chacun, ZEN, LOISIR, AVENTURE, TRAIL, pour tous les gouts, pour le plaisir…

Merci à tous, pour cette très belle matinée.

Jean-Paul