Opale Longe Cote semaine 11 – 2018

Opale Longe Cote semaine 11 – 2018

Mercredi 14 mars 2018

14h30 28e GG BCS Strasbourg – Hagenau

Merci au Capitaine François Brioit d’avoir organisé ce moment d’échange et de partage entre notre association et nos Militaires. Entre 2 marches dont une petite de 40 kilomètres, ce sont 27 militaires qui  ont gouté aux plaisirs de « la marche aquatique ».

La mer…. notre Mer, malheureusement était bien calme un grand lac et nos guerriers n’ont pas pu apprécier son coté sauvage.

Malgré les ampoules liées à leur périple terrestre, la fatigue accumulée, cette découverte longe côte n’a rien eu d’une balade de santé et les différents groupes après une prise de marques se sont livrés à l’aller à une très belle course d’équipe et au retour à une course individuelle.

Très belle aventure humaine, belle découverte des vertus et des bienfaits de l’eau de mer, froide sur les tendons, les articulations, les organismes fatigués….

Merci Messieurs, Mesdames de veiller sur nos familles au quotidien, aujourd’hui c’était notre tour de « veiller sur vous », tous nos respects, nos remerciements à Opale Longe cote vous êtes chez vous au plaisir de vous revoir avec votre compagnie ou en famille.

Nelly, Marie Noelle,Sophie, Sif, Jean-Claude, Marcel, Jean-paul.

 

18h30 Sortie traditionnelle

A l’aube de la fin du Carnaval 2018, sous un ciel étoilé, juste avant le Briefing, la plupart des 35 participants s’échangent des anecdotes de vacances passées ces derniers jours.

18h30, il est l’heure de braver l’eau froide sans rechigner direction Leffrinckoucke (BM : 18h03).

Aucun pécheur à l’horizon, 4 groupes se forment sans aucune difficulté majeure, naturellement quoi !!!

Toutes informations importantes (présence de filets ou autres) sont immédiatement communiquées au directeur de sortie du jour (Y. CAZEEL)

Bonne humeur et régalade étaient au Rendez Vous

Denis

 

Vendredi soir 16 mars 2018

Est-ce l’arrivée du printemps qui trouble un peu les esprits ce soir,

quelques pépites un peu irréelles échangées ce soir.

35 longeurs répartis en 5 groupes dont le retour du groupe « Zen » pour les

amoureux de longe disons à l’ancienne, libre à chacun de se déplacer à leur rythme

mais sous les yeux vigilants de notre couple à la « frite ».

Les « fadièse  » ont la pêche et raccrochent des longeuses qui se fondent dans le groupe.

Tandis que le groupe de tête dépassera la gueule du loup ,les aventuriers feront demi-tour

pour se régaler du coucher de soleil et repartiront de plus belle jusqu’au « bloc de glaces « .

Sur les ondes un message surprenant échangé avec « ladydive »

Mer calme et marée basse ne font pas le bonheur des pêcheurs qui ont gentillement

partagé notre espace de loisir.

Plein de grosses bises Betty pour ce moment de convialité.

Marcel

Dimanche 18 mars 2018

Grande marée, vent d’Est avec rafales à 45 km, -1° l’hiver nous rappelle qu’il est bien encore là!!!!

  9h30 14 participants, la marée commence à remonter…. sportif et vivifiant, vent glacial!……

10h30 36 participants dont 10 baptêmes en 2 groupes.… 1 groupe de garçons pour un enterrement de vie de garçon, 1 groupe de filles en retard qui se mettront à l’eau avec Denis et Valerie…

On ne s’éternise pas au briefing et pour le passage des mesures de sécurité, nous sommes peu nombreux, « du beau monde » (des habitués, des baptêmes enthousiastes) On part en direction de Dunkerque, attention aux courants des brise-lames. Dès la mise à l’eau on sent que cela va être sportif. On profite des vagues pour jouer aux longeconautes.

Gros niveau d’eau (sous les bras), impulsion optimale voire maximale pour monter dans les vagues et se suspendre dans l’eau. On arrive au brise-lames du Pavois pour souffler en « eaux calmes » mais pas que…..

La zone calme, à l’abri des rochers est entourée de grosses turbulences, de tourbillons qui ne vous entrainent pas sous l’eau mais soit vers les rochers soit vers le large.

Nous sommes au moment le plus fort de la marée, on sort du brise lames, le groupe des sirènes est sur le point de nous rejoindre, on se touche presque…. pas le temps de faire la jonction et les voilà à quatre « emportées par la houle ».

Fabienne, Juju, Sophie, Jeanne… Du solide! Longeuses chevronnées, palmeuses confirmées mais sans palme c’est plus long!

Pour le principe (et surtout pour ne pas me faire attraper par belle -maman) je rejoins nos nageuses du jour.

On tente de se sortir du courant…. sans succès. Au surprise la mer est plus forte!

On se regroupe et on se laisse dériver d’abord vers le brise lames, on passe à coté et tranquillement de grosses vagues nous ramènent sans aucun effort vers la plage.

Et on reprend notre longe cote traditionnel.

Bravo à tous et toutes pour le calme, la solidarité, l’entraide merci à Ludo d’avoir fait le relai entre les groupes du bord de mer et notre directeur de sortie Yves qui surveillait les opérations.

Non les activités en milieu naturel Mer et Montagne ne sont jamais anodines, non le longe côte n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Humilité, respect, entrainement, vigilance, expérience.

Un dimanche matin, à Dunkerque, en mer du nord… Ensemble, « contre les vagues à l’Âme, la différence, l’indifférence…. »