Mercredi 11 Juin 2014 – 18h30

Vent: Brise courant sur  une…,  Mer: endormie terminant son reflux Températures: printanière, agréable dans l’eau Indice d’Aisance: Peu d’efforts et puis un soupçon  d’effort sur le retour. Nombre de néoprènisés: le cap de 70 est franchi sous le soleil dont une bonne dizaine de baptêmes ensoleillés !

En ce temps du commémoration du 70ème anniversaire du D-Day, pendant que nous honorons ceux qui sont sortis de l’eau au petit matin sur des plages normandes pour nous libérer du joug du nazisme, nous, nous prenons l’eau en soirée dans notre espace de liberté retrouvé. Au lieu d’être balloté dans la houle serrée d’une mer grise et froide, nous croisons dans une mer dunkerquoise à peine frissonnante à la caresse estivale.

Sous l’œil d’une caméra de télévision, nous nous dispersons en plusieurs longes dans une douce pérégrination. La colonie de phoques dunkerquoise, après s’être enrichie de lunettes de soleil, de bandana, de bonnets…  vient très certainement d’acquérir une caméra Go-Pro pour leur plus grand bonheur, et le malheur de nos journalistes qui vivront une autre mésaventure (sortie de 21h45).

La caméra n’est pas la seule à s’intéresser à notre transhumance maritime. Deux journalistes belges de « l’Avenir » partagent avec nous la sortie « in vivo » avec un groupe en pleine zénitude. A quand des groupe de longeurs sur cette cote belge riche en étendues sableuses, jumelles de notre littoral dunkerquois?

En cette marée presque basse, le fond se dérobe sous nos pieds tantôt solide, tantôt mou. Vous savez cette sensation particulière lorsque nous marchons sur un de ces reliefs du trottoir au caractère nauséabond. L’air est chargé de cette odeur douceâtre de la marée basse. Une longe ensoleillée toute en douceur. Une douceur partagée avec les goéland qui paressent en un banc dérivant derrière l’enrochement.

Un photon de bonheur. BTh