Opale Longe Cote, semaine 19 – 2018

Opale Longe Cote, semaine 19 – 2018

La magie du milieu naturel, après l’été, l’hiver…. On vit toutes les saisons en une semaine, quand ce n’est pas parfois en une seule sortie….

Mercredi 9 Mai 18h30

Petite sortie tranquille, entre les ponts, nous sommes peu nombreux entre les ponts, quelques touristes sont là pour nous accompagner; des récidivistes pour certains.

Dans la pratique du longe cote à la carte, nous avons de plus en plus d’habitués qui lors de leur passage à Dunkerque viennent avec nous dans l’eau quand ce n’est pas carrément le but de l’escapade, faire découvrir la marche aquatique façon Opale Longe Côte à la famille aux amis…

Vendredi soir 11 mai

Un vieux dicton de jardinier préconise de ne pas tout planter
avant les saints de glace. Nous ne resterons pas planté là,il fait trop chaud sous le soleil.

Pas de vent, une mer calme, des superbes conditions pour prendre du plaisir.

62 longeurs avec pas mal de première mise à l’eau pour certains en ce début de printemps.

les 5 groupes de ce soir ont parmis eux 8 baptêmes ravis d’être là ensemble pour se surpasser, complicité en dehors du travail,libérés du stress de tous les jours,sur un rythme endiablé on peut dire quelles ont  » supermarché « .

Petite leçon de choses quand nos mains nues remontent des groseilles de mer, sensation un peu bizarre pour certains.

Malgré une marée qui commence à remonter et en fonction du vent l’on se dirige vers leffrinck, cette décision collégienne entre les 3 directeurs de sortie de ce soir se révèle la bonne , pas toujours gagnant le choix de la direction,la nature nous réserve ses surprises.

Une bien belle sortie.

merci à tous

à bientôt dans l’eau

marcel

vendredi abondance de Pleurobrachia pileus

Pour en savoir plus sur le milieu naturel, n’hésitait pas à interroger Lydie notre professeur de Sciences Naturelles et encadrante Opale Longe Côte.

http://www.opalelongecote.fr/groseilles-mer/

Samedi 12 Mai

Marcel, Une Tourtel ! (Et non un tourteau, nous sommes des nageurs, pas des chasseurs, euh Tourtel, jamais vue…)

Conditions de sortie : Mer calme (Eau à 12°C), Marée Coef 62 / PM à 11h40, Vent très faible orienté Sud.

C’était une belle matinée, bien ensoleillée qui nous attendait, de même qu’une mer tranquille et accueillante.
Nous étions 11 et demi, voir plutôt 11 et Emmy !
Emmy (6 ans) qui a courageusement encadré Yves, à bord de l’indomptable Zodiac et du terrifiant Tracteur Massey-fergusson.
3 Finboards, 2 Grosboards (dixit Lydie) et 6 nageurs équipés pour certains des nouvelles bouées, pratiques pour se faire repérer, mais
Egalement utilisées par moment comme coussin repose tête (confortable à priori).
Le courant nous attendait, discret au début mais bien présent en fin de sortie, nous obligeant à le contrer pour éviter toute dérive incontrôlable.
Yves gardait un œil bienveillant sur nous en dessinant des arabesques sur l’eau, surement pour épater Emmy !
Bref une sortie comme on les aime…

Dimanche 13 mai 2018

C’est les 4 jours de Dunkerque, la fin d’une semaine de pont et l’hiver…. 21 participants à la sortie de 9h30, 41 à 10h30 dont 1 seul baptême suite à l’annulation d’un groupe…

Sortie dans l’intimité donc…

La mise à l’eau est vivifiante, le temps est gris, le vent frais; l’eau aussi, quasiment pas de courant, on déroule vers Dunkerque.

Séance « privée » pour le baptême du jour, échanges sur les multiples manières d’aborder le longe cote, la mer, les bienfaits physiques, psychiques, le travail de coordination, de cohésion, la recherche d’osmose avec le milieu…

Le Secret! On ne se mesure pas à la Mer, Madame, on fait corps avec l’Élément…

On sort de l’eau bons derniers ou presque le groupe des sirènes fond sur nous, à bloc! Elles ont donné les petites! Survoltées par l’approche de notre ultratrail de juin sans aucun doute….